• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France de beach rowing sprint : premières médailles sur le Bourget
Championnats de France de beach rowing sprint : premières médailles sur le Bourget

Les championnats de France de beach rowing sprint ont débuté ce matin à Aix-les-Bains. Séries, huitièmes, quarts, demies et finales… Les premiers fanions tricolores ont trouvé preneurs.

La plage d'Aqualac avait un décor tout particulier dès ce matin : une arche, des drapeaux, des bouées alignées dans ses eaux… et surtout tout un staff qui s'affairait autour de rameuses et rameurs qui s'élançaient au sol avant de sauter dans leur bateau ! Les championnats de France de beach rowing sprint ont démarré sur des eaux des plus calmes, même si le vent qui s'accentuait au cours de la matinée a pu créer quelques vagues. Une première journée sans pause, les courses s'enchaînant pour arriver jusqu'aux grandes finales.

La matinée a commencé par les parcours contre-la-montre, permettant de déterminer les qualifiés pour les huitièmes de finale : les huit premiers directement, les autres devant passer par un second contre-la-montre pour déterminer les huit autres. Pour les suivants, les championnats se sont arrêtés là.

Chez les femmes, Hélène Lefebvre (Encouragement), novice dans la discipline, s'est qualifiée sans encombre, suivie de Chloé Briard (Saint-Malo), Marine Delanoé (Barneville-Carteret), Amaia Irazoqui (Ur-Yoko). Chez les hommes, Mathis Nottelet (Joinville) termine en tête devant le Gravelinois Julien Barbeau, Nathan Puech (Saint-Nazaire), Antoine Lefebvre (Meulan-les-Mureaux), Charlélie Rubio (Saint-Nazaire) …

Les seconds time trials, permettant de boucler la liste des qualifiés, se sont tenus dans la foulée, avant que ne débutent les huitièmes de finale. Des huitièmes de finale qui se sont égrenés, respectant ce à quoi l'on pouvait s'attendre en termes de hiérarchie nationale, avec la victoire d'Hélène Lefevre, Chloé Briard, Marine Delanoé, Amaia et Maider Irazoqui, Salomé Degeorges, Audrey Feutrie et, dans la dernière course, d'Edwige Alfred sur le fil face à Chloé Portier. Chez les hommes, Mathis Nottelet, Julien Barbeau, Nathan Puech, Antoine Lefebvre, et Quentin Antognelli l'ont eux aussi emporté facilement, mais ce fut plus serré et avec un plongeon sur le buzzer que Kerrian Boulay et Arthur Sanson ont décroché leur place en quart de finale.

Une hiérarchie qui a continué à s'affiner tout au long de l'après-midi jusqu'en finales, avec un duel entre Hélène Lefebvre (Encouragement) et Audrey Feutrie (Armentières) chez les femmes. Et c'est le sprint final au sol qui a permis de départager les deux concurrentes. La double finaliste olympique l'a emporté de 19 centièmes de seconde. "Les conditions nous ont clairement avantagées Audrey et moi, commente Hélène Lefebvre. On a moins l'expérience de la mer que les autres, cela aurait pu être différent. Tout était parfait pour moi sauf le virement, mais j'ai pu me rattraper sur la course à pied. Il a aussi fallu gérer la fatigue. C'est infâme d'enchaîner, mais ça fait partie du sport et ça m'a sortie de ma zone de confort". La rameuse de l'Encou peut maintenant envisager pleinement la suite de la saison. "Je ne me voyais pas repartir dans un projet rivière, j'avais besoin de ce nouveau projet en beach rowing, j'espère bien faire partie de l'équipe de France en fin d'année". Avec ce nouveau fanion, Hélène Lefebvre enregistre aujourd'hui son vingtième titre de championne de France.

Chez les hommes, Mathis Nottelet (Joinville) affrontait Julien Barbeau (Gravelines). Si la course fut serrée sur l'eau, le Joinvillais a su maîtriser l'ensemble de son parcours grâce à l'expérience acquise depuis l'année dernière, et terminer avec l'or autour du cou avec 5 secondes sur son concurrent. "Après la première course ce matin, je n'avais plus de jambes, commente Mathis Nottelet. Je me disais que je ne voulais pas perdre comme l'année dernière, j'ai senti que je montais ensuite en puissance, j'ai fini en apothéose". En cette deuxième de beach rowing sprint pour lui, l'objectif est déjà clair. "Los Angeles 2028. Et avant ça être champion du monde. J'ai progressé, travaillé sur mes faiblesses, la concurrence aussi est montée et il y en a de plus en plus, on ne peut plus se cacher".

Chez les hommes, au terme d'un duel 100 % nazairien, c'est Charlélie Rubio qui a décroché la troisième place et, chez les femmes, c'est la rameuse de Barneville-Carteret Marine Delanoé qui s'est emparée du bronze.

La journée s'est achevée avec les séries en contre-la-montre et les huitièmes de finale du double mixte. Suite des opérations dès demain matin à 8 h avec l'entrée en lice des J18 et, dans l'après-midi, leurs phases finales et celles des doubles mixtes seniors.

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités