• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une fin ensoleillée pour les championnats de France de beach rowing sprint
Une fin ensoleillée pour les championnats de France de beach rowing sprint

Deuxième et dernière journée de courses pour les championnats de France de beach rowing sprint qui ont délivré leurs trois derniers fanions tricolores. On a encore eu droit à du beau spectacle sur le lac du Bourget.

Une nouvelle journée marathon pour les championnats de France de beach rowing sprint à Aix-les-Bains. Après les deux premiers titres délivrés hier, il y en avait encore trois autres à remporter aujourd'hui.

La journée d'hier s'était achevée sur les huitièmes de finale du double senior mixte, et ce matin les premiers à s'élancer sur la plage d'Aqualac étaient les rameuses et rameurs J18. Un début de journée un peu modifié et décalé en raison d'un problème de bouée, mais une solution a rapidement été trouvée pour lancer les parcours contre-la-montre. Des parcours et des huitièmes de finale durant lesquels les rameurs de la Société nautique de Monaco se sont illustrés, avec chez les femmes également une belle performance de Juliette Vincenot.

Comme pour les solos seniors hier, le début d'après-midi s'est écoulé à un rythme effréné avec les huitièmes, quarts, demies puis les finales, resserrant à chaque fois l'étau autour des athlètes, ne leur laissant aucun répit avec, à chaque fois, un délai se raccourcissant entre les courses au fur et à mesure que le grand parcours, celui qui détermine le détenteur du fanion tricolore, ne buzze le premier sous l'arche, au terme d'une course sans merci entre les deux concurrents. En solo masculin J18, le bronze fut aisément remporté par la Hugo Albin (Monaco) devant Raphaël de Boussac (La Seyne). Dans la grande finale, si Archibald Culpin (Monaco) est bien parti au sprint, son découlissage dans les premiers mètres a laissé l'avantage à Gustave Philippe (Meulan-les-Mureaux), permettant à ce dernier de remporter l'or, à l'instar de sa sœur jumelle championne de France en skiff J18 à Cazaubon. "J'ai commencé le beach rowing il y a quelques jours, commente-t-il, c'est Antoine Lefebvre qui m'a convaincu. Je fais de l'aviron depuis tout petit, mon père est dans le milieu maritime, ça me permet de lier les deux. Antoine m'a permis de bien récupérer entre les courses, je lui dois aussi cette victoire".

En solo féminin J18, la rameuse de la SN Monaco Juliette Vincenot est venue facilement à bout de la Saint-Quentinoise Coline Mouillart en finale B, s'emparant ainsi du bronze. En grande finale, c'est la Biterroise Lisa Van Cotthem qui a décroché le fanion tricolore devant Naomie Dumas du Rowing club de Marseille, là encore avec une belle avance. "Je fais du beach rowing depuis août 2024, c'est ma première vraie saison, c'est magique. J'aime bien le fait de pouvoir allier rivière et beach, d'être polyvalente".

La compétition s'est achevée avec les doubles mixtes, qui ont pu bénéficier de la durée des J18 pour se reposer et recharger les batteries, avant de s'affronter sous le soleil savoyard et dans la chaleur qui s'est installée sur le lac du Bourget, donnant des allures estivales à ces championnats de France de beach rowing sprint. Quelques belles arrivées départagées par le buzzer et, au final, une victoire et l'or pour le double Saint-Malo-Saint-Nazaire de Chloé Briard et Charlélie Rubio, devançant la mixte Joinville/Armentières de Mathis Nottelet et Audrey Feutrie. Le bronze revient quant à lui à la mixte Saint-Jean-de-Luz/Gravelines de Véronique Couvreur et Julien Barbeau.

Yvonig Foucaud, responsable de l'équipe de France de beach rowing sprint, est revenu sur ces championnats. "On n'a pas de très grosses surprises, sur le plan de la hiérarchie, on a vu des athlètes qui étaient venus pour performer et qui l'ont fait. Le fait qu'il n'y ait pas de vague a permis à des rameurs et rameuses de rivière de performer, comme Hélène Lefebvre, mais elle s'était bien préparée, et je ne doute pas qu'elle aurait été aussi performante avec de la vague, car elle apprend très vite. On a découvert dans sa catégorie Audrey Feutrie, qui a démontré des qualités très intéressantes. Elles ont challengé nos 100 % mer qui étaient aussi au rendez-vous. On voit Marine Delanoé qui progresse encore, de stage en stage. Chez les hommes, Mathis Nottelet a tenu son rang, on savait qu'il avait la capacité d'être le meilleur sur ce championnat, il l'a fait et bien, il progresse. Julien Barbeau a fait aussi un beau championnat, Charlélie Rubio et Nathan Puech sont très en forme. Derrière, on a des rameurs qui arrivent comme Antoine Lefebvre, qui a des vraies qualités et qui apprend".

Des championnats qui sont une étape dans le chemin de sélection de l'équipe de France de beach rowing sprint. La première était celle des tests hivernaux. "La saison va être longue, ajoute Yvonig Foucaud, les mondiaux sont au Brésil en octobre, il y aura deux nouvelles étapes sur convocation. Les athlètes ont montré qu'ils étaient là".

Demain, on rallonge la distance et on passe aux championnats de France d'aviron de mer version enduro ! 

Tags associés

Aviron Citoyen
Retour aux actualités