Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteChampionnats d'Europe U19 (Kruszwica, Pologne) - Sur quatre équipages engagés en série, trois rejoignent la finale A.
Le deux sans barreur féminin composé de Manon Ahyee-Labart (CN Mimizan) et Kassandra Pividori (VOA Butry-sur-Oise) était le premier à prendre le départ. Leur deuxième place en série, une demi-seconde devant l'équipage autrichien leur a assuré une place directe en finale A, sans avoir tenir compte des résultats des autres séries pour une éventuelle qualification au temps. Une finale A qui aura lieu demain à 12h23. Pour leur coach Mickaël Marteau, "elles font une belle entame avec des bonnes sensations sur ce qu'on a pu travailler sur le stage. Il va falloir confirmer sur la finale et chercher à allonger les séquences maîtrisées. Elles sont en forme et prêtes à en découdre".
Dans la course suivante, le deux de couple masculin de Jules Beziat (Soustons AC) et Jordan Godde (Cannes-Mandelieu RC) a connu un premier parcours difficile, ne prenant que la cinquième place de leur série. Ils ont toutefois réussi à se qualifier au temps pour les demi-finales, un deuxième parcours qui leur a beaucoup mieux réussi. Ils se classent troisièmes et accèdent à la finale A qui aura lieu demain à 13h54. "Ils font une belle course en demi-finale, confirme leur entraîneur Gaël Depierre. Ils se sont même permis de se relâcher légèrement sur la fin de parcours après s’être mis à l’abri du retour de l’équipage tchèque. Le bassin est assez agité, il y a un vent tournoyant, donc il est très difficile de comparer les temps entre les manches. Le niveau est dense, on voit d’ailleurs que les vainqueurs de la série de ce matin ne passent pas en finale A à l'issue des demi-finale. Demain, tout est possible".
Quelques minutes plus tard, on retrouvait au départ le deux de couple féminin, emmené par Lou Philippe (Meulan les Mureaux AMMH) et Camille Lamps (Aiguebelette ACL). Avec la dernière place de leur série et le dernier temps des équipages engagés, les deux jeunes rameuses ne réussissent malheureusement pas à accéder aux finales de demain. Leur championnat d'Europe s'arrête après ce premier parcours et une treizième place au classement général.
Dernier équipage français engagé, le quatre sans barreur masculin était composé de Mayeul Sion et Balthazar Mezoughi (Lyon CA), François Stambach (Strasbourg AV) et Adam El-Hamri (Mantes AS). Les quatre rameurs ont pris dès le départ les rênes de la course et les ont conservé jusqu'au 1500m avant que le bateau irlandais ne prenne ensuite l'avantage. Une deuxième place qui leur permet de rejoindre sans trembler la finale A, prévue demain à 12h36. "Le quatre sans barreur est un équipage très jeune, avec trois U17 et un U16, précise leur entraîneur David Babboni. On avait pu constaté à la fin du stage qu'ils avaient déjà énormément progressé depuis leur première sortie ensemble. Aujourd'hui, Ils ont bien débuté ces championnats d'Europe avec un bon parcours. Ils ont été bien engagés et ils ont mis en place la stratégie qu'on avait décidé d'adopter. Ils sont restés devant jusqu'au 1500m. L'Irlande nous dépasse dans les 500 derniers mètres mais on espère pouvoir conserver l'avantage demain".