• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Du bronze et de l'argent pour les juniors tricolores
Du bronze et de l'argent pour les juniors tricolores

Championnats d’Europe U19 (Kruszwica, Pologne) - La deuxième journée de compétition a souri aux rameurs français : le deux sans barreur féminin devient vice-champion d’Europe tandis que le quatre sans barreur masculin s’empare du bronze.

Sur les quatre bateaux engagés hier en série, trois avaient aujourd’hui la possibilité d’aller décrocher un podium en disputant la finale A de ces championnats d’Europe.

À commencer par le deux sans barreur féminin. Manon Ahyee-Labart (CN Mimizan) et Kassandra Pividori (VOA Butry-sur-Oise), deuxièmes pour leur entrée en lice, ont cette fois pris d’emblée les devants face à leurs adversaires du coup. À mi-parcours, les deux Françaises mènent encore la danse, avant de se faire dépasser peu avant la ligne des 1500 mètres. Elles franchissent la ligne en deuxième position, à quelques secondes de la Roumanie, et s’emparent ainsi d’une belle médaille d’argent. « En passant la ligne, on était vraiment hyper contentes. C’est une belle médaille, on ne rame pas ensemble depuis très longtemps », confie Manon Ahyee-Labart. « Il y a évidemment une légère déception du fait d’avoir été devant pendant tout le début de course mais on est quand même très heureuses de ce qu’on a fait aujourd’hui. On pense que si on continue à s’entraîner ensemble, ça peut vraiment marcher. On donne rendez-vous aux Roumaines aux championnats du monde ! »« On s’est senties bien pendant toute la course », ajoute sa coéquipière Kassandra Pividori. « On a fait un gros départ. On se faisait confiance, et c’est passé tout seul. »

Quelques instants plus tard, c’était au tour du quatre sans barreur masculin de s’élancer. Composé de Mayeul Sion et Balthazar Mezoughi (Lyon CA), François Stambach (Strasbourg AV) et Adam El-Hamri (Mantes AS), l’équipage tricolore réalise une course engagée et solide. Face à la Roumanie et à l’Italie, les Français décrochent une médaille de bronze méritée et montent sur la troisième marche du podium. « C’était une course dure dans l’ensemble », explique Balthazar Mezoughi à l’arrivée. « Ça ne fait pas longtemps qu’on s’entraîne ensemble donc on a essayé de se concentrer sur les points simples. On est vraiment contents du résultat parce qu’on a réussi à vraiment y aller tous les quatre. C’était une belle aventure. On a réussi à être bien dedans et on est très satisfaits. »

Enfin, le deux de couple masculin de Jules Beziat (Soustons AC) et Jordan Godde (Cannes-Mandelieu RC) clôturait la journée française. Qualifiés en finale A après une belle demi-finale la veille, les deux rameurs se sont désunis peu avant la mi-course, laissance ainsi partir les Irlandais et les Lituaniens dans la bataille pour la troisième place. Ils terminent à la sixième position de leur finale, avec la frustration d'être passés à côté de leur course. Pour leur entraîneur Gaël Depierre« la régularité est un gage de performance. Et à ce niveau, on ne peut pas se permettre de se perdre. Effectivement, ils ont manqué de cohésion pour pouvoir maintenir un rythme soutenu, c'est dommage vu ce qu'ils avaient montré sur le stage. Le chemin vers les championnats du monde est encore long, et les progrès individuels de ces deux jeunes, tout comme celui des autres rameurs restés en France, ne feront qu'améliorer leur potentiel de résultat cet été. »

Les championnats d’Europe U19 s’achèvent donc sur un bilan de deux médailles pour l’équipe de France, avec de belles promesses pour la suite de la saison et une expérience internationale précieuse pour cette jeune génération ! Rendez-vous du 6 au 10 août à Trakai en Lituanie pour les championnats du monde

Retour aux actualités