Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteCe samedi 24 mai, le Grand Canal du château de Versailles a renoué avec l’effervescence du Trophée des Rois, l'une des régates historiques de l'aviron universitaire français. Organisée par le club d’aviron de l’ESSEC, cette 30ᵉ édition a battu tous les records de participation, rassemblant 310 rameurs répartis en 41 bateaux venus de toute la France et de l’étranger.
Disputée en huit de pointe avec barreur (8+), la régate se déroule sur une distance de 850 mètres en ligne droite. Le décor ? Le cadre exceptionnel du Grand Canal du château de Versailles. Après une édition 2024 déplacée à Mantes-la-Jolie en raison des préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les étudiants ont retrouvé avec émotion ce lieu prestigieux. « J'ai participé à l'édition 2024 à Mantes, qui était déjà incroyable. Samedi à Versailles, c'était sublime », confirme Luke, rameur de Centrale Nantes Aviron.
Parmi les 310 participants engagés, 18 rameurs autrichiens de l’Université de Vienne et 6 rameurs italiens ont fait le déplacement, soulignant l’ouverture internationale croissante de l’événement. Un signe fort que l’aviron universitaire français attire bien au-delà de nos frontières. Autre élément remarquable : la présence de 12 équipages Alumni, réunissant d’anciens étudiants des écoles engagées, preuve que l’esprit du Trophée des Rois perdure bien au-delà des années d’études.
Sous les encouragements du public, c’est le club d’aviron d’HEC qui remporte le Trophée des Rois, récompensant son engagement et sa présence en force (12 bateaux alignés !) sur l’ensemble des épreuves.
Au-delà des performances sportives, cette édition a été marquée par une ambiance chaleureuse et des moments de partage entre générations. Le cocktail de clôture, organisé au bord de l’eau, a permis de prolonger les échanges entre étudiants, anciens élèves et accompagnateurs dans une atmosphère festive.
Pour Léonie Garant, présidente du club d'aviron de l'ESSEC, « depuis plus de 30 ans, c'est avec une chance inestimable que les rameurs de différentes écoles et universités ont le privilège de vivre leur passion dans un cadre aussi emblématique et prestigieux que le Château de Versailles. C'est une expérience privilégiée où le dépassement de soi résonne comme un hommage à l'élégance d'un tel patrimoine et scelle la rencontre de plusieurs générations autour d'une même passion. »
Son vice-président en charge de l'organisation Augustin Mottin confirme : « C’est un honneur immense de pouvoir reprendre le flambeau de l’organisation de cette régate qui rythme l’aviron universitaire depuis plus de 30 ans. Cette 30e édition à Versailles a été un véritable succès, tant sur l’engouement qu’elle a suscité auprès des participants, que lors de sa réalisation grâce à l’équipe d’encadrement du château de Versailles, à nos nombreux prestataires et avec l’aide précieuse de notre équipe de bénévoles.»
À travers son organisation exemplaire et son cadre unique, le Trophée des Rois illustre la richesse de l’aviron universitaire. L’édition 2025 a certainement marqué un tournant et pose les bases d’un futur prometteur pour un rendez-vous devenu incontournable. Avis aux étudiants : que vous soyez débutants ou confirmés, venez vivre l’expérience de la prochaine édition le 30 mai 2026 !
Photo : Des pelles et des bouillons