Actualités

Au bout du suspens, deux nouvelles finales pour l’équipe de France aux championnats du monde

La journée de mercredi aux championnats du monde d’aviron et de para-aviron, organisés à Shanghaï, a de nouveau souri à l’équipe de France.

En début de matinée, c’est le deux de couple mixte PR2 qui a ouvert le programme côté tricolore. Pour leur première sortie commune de la semaine, après la qualification pour la finale du skiff PR1 du Marseillais, Perle Bouge (Bayonne AV) et Alexis Sanchez (Marseille AAS) ont livré une course solide. Deuxièmes au passage du premier 500 mètres, les Français ont ensuite été repris par l’équipage ukrainien. Troisièmes de leur série en 08:49.39, ils réussissent néanmoins à décrocher leur qualification au temps. Ils seront donc bien au rendez-vous de la finale, programmée samedi à 8h05 (heure française).

Le programme de la matinée a ensuite été modifié. Le quatre sans barreur masculin (Hugo Boucheron, Valentin Onfroy, Armand Pfister et Téo Rayet) devait initialement s’élancer à 5h35, mais le vent a contraint les organisateurs à réattribuer les couloirs puis à suspendre temporairement les courses en raison d’un problème technique. La demi-finale a finalement pu se tenir un peu plus tard dans la journée.

Opposés à une série relevée comprenant les Roumains, champions d’Europe, les Italiens ou encore les Lituaniens, les Français ont pris un départ canon. En tête au premier 500 m, toujours dans le coup à mi-parcours aux côtés de la Lituanie, ils pointaient encore deuxièmes à 1500 m. Dans le dernier quart de course, la pression s’est accentuée avec le retour conjoint de la Roumanie et de la Nouvelle-Zélande. À l’issue d’un finish à couteaux tirés, les Bleus ont résisté jusqu’au bout pour conserver la troisième place qualificative. Ils décrochent ainsi leur billet pour la grande finale ! Rendez-vous vendredi à 9h19.

Demain, première course à 5h09 (heure française) pour l’entrée en lice du deux de couple mixte PR3. À suivre aussi les finales B du deux sans barreur masculin et du quatre de couple, sans oublier à 8h30 la finale du deux sans barreur féminin !

Photo : Anthony Benoît