Les Bleus ont idéalement lancé leurs championnats du monde U23 sur le lac Malta : tous les bateaux français engagés lors de cette première journée de séries ont validé sans trembler leur billet pour la suite de la compétition.
Premières à s’élancer dans l’après-midi, Milla Massemin et Jeanne Roche ont parfaitement maîtrisé leur course en deux de couple féminin. Deuxièmes à l’arrivée, les Françaises ont assuré leur qualification pour les demi-finales prévues vendredi à 15h22. Elles n’ont toutefois pas réussi à inquiéter l’équipage grec, emmené par Dimitra Kontou, médaillée de bronze à Paris 2024, qui a pris les commandes dès les premiers coups de pelle. Un duel qui pourrait se rejouer vendredi, et nul doute que les tricolores auront à cœur de prendre leur revanche.
Engagés quelques minutes plus tard, Martin Bauer et Hugo Roch ont signé une course pleine de maîtrise en deux de couple masculin. Après un départ rapide des Turcs, en tête à la mi-course, et des Allemands solidement installés en deuxième position, les deux Français, troisièmes à mi-parcours, ont placé leur effort dans le dernier 1000 mètres. Revenus à hauteur des Allemands à 500 mètres de l’arrivée, ils ont réalisé un bel enlevage pour venir arracher la victoire dans les derniers coups de pelle. Direction les demi-finales vendredi à 15h40.
Dernier équipage tricolore en lice pour cette première journée, le quatre sans barreur féminin composé de Maëlys Dournaux, Hézékia Peron, Fleur Vaucoret et Mya Bosquet a confirmé son expérience et ses ambitions. Après un départ rapide des Chiliennes, les Françaises ont pris la tête avant le passage des 1000 mètres, imprimant leur rythme sur le deuxième 1000 pour creuser l’écart sans trembler jusqu’à la ligne d’arrivée. Elles se qualifient pour la demi-finale de vendredi à 15h57.
En ouverture de l’après-midi, lors de la course des remplaçants, Ywan Faye a pris la deuxième place en skiff, confirmant le bon état de forme de l’ensemble de la délégation française dès le premier jour de compétition.
La suite de la compétition se poursuit dès demain (jeudi) avec le début des séries pour le reste de la délégation tricolore ! On retrouvera notamment le skiff homme d’Elouen Chenede, les deux de couple poids léger homme (Léon Pignot Dubost et Léo Desmolles) et femme (Rose Gallen et Justine Dias), ainsi que les deux huit français. L’occasion de poursuivre sur cette belle dynamique avant les demi-finales de vendredi !
Suivez les courses en direct sur le site de World Rowing.
Photo : Julia Kowacic