Sous un ciel lourd et des températures en hausse, les équipages français engagés en finale cet après-midi n’ont pas réussi à concrétiser leurs ambitions sur les eaux du lac Malta. Malgré une dynamique encourageante depuis le début des championnats, les trois embarcations tricolores au programme des finales A repartent sans médaille.
Premières à s’élancer dans l’après-midi, Milla Massemin et Jeanne Roche ont pris un bon départ en deux de couple féminin, virant en deuxième position après 500 mètres, juste derrière les favorites grecques. Mais les Tricolores ont ensuite été freinées par les algues présentes dans le bassin et qui avaient déjà perturbées le quart de finale d’Elouen Chénédé hier. Repassées troisièmes à mi-parcours, les Françaises ont ensuite perdu du terrain face à la concurrence et terminent finalement à la sixième place. Un résultat frustrant au vu de leur régularité depuis le début de la compétition.
En deux de couple masculin, Martin Bauer et Hugo Roch avaient signé leur meilleur temps en demi-finale et nourrissaient de réelles ambitions. Mais le scénario de la course ne leur a pas été favorable. Pris de vitesse par le départ rapide des Irlandais, les Tricolores ont ensuite vu les Portugais et les Italiens creuser l’écart. Quatrièmes à l’entrée du dernier 500 et malgré un bel enlevage, ils n’ont pas pu revenir sur le trio de tête et se sont fait dépasser par les Allemands dans les derniers mètres. Ils prennent la cinquième place d’une finale particulièrement serrée.
Le quatre sans barreur féminin, composé de Maëlys Dournaux, Hézékia Peron, Fleur Vaucoret et Mya Bosquet, n’est pas parvenu à trouver son rythme dans une finale dominée par les Anglaises. Rapidement distancées par les équipages de tête, les Françaises ont lutté dans un premier temps au coude à coude avec les Espagnoles, avant de céder dans le deuxième 1000 mètres. Elles terminent elles aussi à la sixième place.
Dans la matinée, le huit barré masculin (Louis Descot-Vigouroux, Arthur Duret, Lucas Fauché, Alan Mitchell, Alexandre Jolard, Victor Martin, Awen Thomas, Odysseas Tubidis et la barreuse Lucie Mercier) disputait sa demi-finale. Loin des trois premières places qualificatives pour la finale A, les Français n’ont pas réussi à hausser leur niveau pour se mêler à la bataille en tête et se classent sixièmes. Ils disputeront demain la finale B, programmée à 10h40, pour tenter d’aller chercher la meilleure place possible au classement mondial.
À noter la victoire d’Elouen Chénédé en finale D du skiff masculin, dominée de bout en bout. Il termine ses championnats du monde sur une note positive et à la 19e place au classement général.
Dernière journée demain pour la délégation tricolore, avec les finales A des deux deux de couple poids léger et du huit féminin, sans oublier la finale B du huit masculin.
Suivez les courses en direct sur le site de World Rowing.
Photo : Julia Kowacic