Actualités

Clap de fin sur le lac du Causse

Troisième et dernière journée ce dimanche à Brive-la-Gaillarde pour les Championnats de France master et national jeune. Dès 8 heures, les jeunes rameuses et rameurs J14 se sont élancés sur un plan d’eau encore relativement frais, mais très vite, la chaleur a repris ses droits. Une fois encore, les organisateurs, bénévoles et encadrants ont fait preuve d’une vigilance exemplaire pour permettre à chacun d’évoluer dans les meilleures conditions possibles malgré une météo caniculaire.

Les finales J14 tiennent leurs promesses

La première finale A de la journée était consacrée au quatre de couple femme J14. L’Aviron Landes, déjà impressionnant la veille en demi-finale, a confirmé son statut de favori en s’imposant avec un peu plus d’une longueur d’avance. Derrière, le Cercle de l’Aviron de Lyon a su conserver sa deuxième place pour seulement 18 centièmes de seconde devant Angoulême, au terme d’un magnifique sprint.

En huit J14 femme, le CA Nantes a réalisé une très belle course pour décrocher le titre national, devant l’Aviron Bayonnais et l’équipage de Saint-Cassien, qui complète le podium.

Dans la finale du quatre de couple J14 hommeAngers s’est imposé avec autorité. Déjà dominateur en demi-finale, le bateau angevin n’a laissé aucune chance à ses concurrents et l’a emporté avec plus de trois secondes et demie d’avance sur Butry-sur-Oise et Villefranche.

Le duel attendu entre Le Perreux et le Cercle de l’Aviron de Lyon en huit J14 homme a bien eu lieu. Les deux vainqueurs de demi-finales se sont livrés une belle bataille, mais ce sont finalement les Lyonnais qui ont franchi la ligne en tête avec deux secondes d’avance. Beaucaire monte sur la troisième marche du podium.

En double mixte J14, le duel annoncé entre Versailles et Chalon-sur-Saône a tenu toutes ses promesses. Les deux équipages, légèrement au-dessus du lot, ont livré une course serrée. C’est finalement Versailles qui s’est imposé pour une seconde devant les Bourguignons.

Enfin, en quatre de couple mixtel’Aviron Toulousain a décroché le titre avec autorité, devançant Vichy et Nancy dans une finale bien maîtrisée.

Les masters concluent en fin de matinée et en début d’après-midi

Après ces courses très animées du côté des J14, les épreuves masters ont pris le relais jusqu’en fin de matinée. Courues au temps, elles ont réuni des équipages de tous âges venus des quatre coins de la France. Si la chaleur a mis les organismes à rude épreuve, les courses se sont parfaitement déroulées ! Prochain rendez-vous à Vichy !

Au terme de trois jours intenses sur le lac du Causse, l’édition 2025 des Championnats de France master et national jeune s’achève sur une très belle note. Rendez-vous est désormais donné à Vichy, le week-end prochain, pour les Championnats de France J16 et U23.