Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLa première édition des nouveaux championnats de France d’aviron de mer a eu lieu en 1997 à l’Aber-Wrac’h en Bretagne avec 250 rameurs répartis dans 80 bateaux. Depuis, le championnat attire de plus en plus de compétiteurs, le dernier en date à Rivedoux Ile-de-Ré ayant eu une participation de 650 rameurs dans 200 bateaux. Les championnats ont été courus sur toutes les façades maritimes avec une excursion à Schoelcher en Martinique pour l’édition 2003. Seul Arcachon a organisé deux fois l’épreuve.
Depuis ce premier championnat, l’aviron de mer s’est bien établi, créant des jauges pour les bateaux, adaptant les parcours, les distances et les règlements des courses tout en cherchant à rapprocher les bateaux du public.
Aujourd’hui, les courses se déroulent sur des distances plus courtes (6 km) avec des parcours comportant plus de virements de bouées. En fonction des sites, les organisateurs cherchent aussi à ce que le dernier bord et les arrivées soient le plus près du public pour un meilleur spectacle.
Toute cette expérience a servi à la FISA pour unifier et développer l’aviron de mer au niveau mondial. Ainsi, en 2007, le premier championnat du Monde des clubs d’aviron de mer a eu lieu à Cannes-Mandelieu.