Du 16 au 27 juillet 2025, la région Rhin-Ruhr en Allemagne accueillera les 32èmes Universiades d’été, également appelées Jeux mondiaux universitaires d’été. Organisé par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), cet événement est le plus grand rendez-vous multisports au monde après les Jeux olympiques, rassemblant plus de 10 000 étudiants dans 18 disciplines.
Cette année, l’aviron figure parmi les disciplines optionnelles retenues par l’Allemagne, permettant ainsi aux rameuses et rameurs universitaires de se mesurer au niveau international. Les épreuves d’aviron se dérouleront à Duisbourg du 25 au 27 juillet, avec un programme réparti sur trois jours :
- Vendredi 25 juillet : séries et quarts de finale
- Samedi 26 juillet : demi-finales
- Dimanche 27 juillet : finales
Deux équipages français engagés
La France sera représentée par deux équipages, composés de rameurs et rameuses engagés dans un double projet sportif et universitaire :
▪️ Deux sans barreur féminin
- Clara Bresson (Sport Nautique de Compiègne) – étudiante à Polytech Nantes en cycle préparatoire intégré
- Lola Goessens (Cercle de l’Aviron de Nantes) – étudiante en licence de lettres modernes à l’Université de Nantes
▪️ Deux de couple masculin
- Albin Delacommune (Club Nautique de Château-Gontier) – étudiant en double licence de physique et chimie à l’Université de Nantes
- Maël Ait Khelifa Mallet (Club Olympique Multisports d’Argenteuil) – étudiant en licence des services techniques des activités physiques et sportives à l’Université de Nantes
Tous étudiants à Nantes, les rameurs et rameuses se sont préparés quotidiennement au Pôle France Relève depuis début juin, tout en poursuivant leur saison nationale avec leurs clubs respectifs. Ils viseront les meilleures performances possibles même si le niveau des nations engagées reste encore inconnu.
Une étape pour le développement de l’aviron universitaire
La participation de ces équipages français aux Jeux mondiaux universitaires d’été s’inscrit dans le cadre du développement de l’aviron universitaire en France, porté par la Fédération Française d’Aviron et la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), en lien avec les universités et les clubs d’aviron. Ces compétitions offrent aux étudiants l’opportunité d’enrichir leur parcours sportif et personnel, tout en représentant la France lors d’une compétition internationale.
Plus d’informations : https://rhineruhr2025.com/en