Actualités

Deuxième de la finale C, le deux de couple s’offre une belle fin de championnats du monde

La troisième journée des championnats du monde U19 ne comptait qu’un seul équipage tricolore au programme : le deux de couple masculin formé par le Sevriolain Maxence Imard et le Nancéien Quentin Thomas. Après leur élimination en série mercredi, les deux jeunes Français étaient au départ de la finale C ce vendredi matin, déterminés à terminer leur campagne mondiale sur une belle note.

Sous un vent de face qui rendait chaque coup d’aviron plus exigeant, Quentin Thomas et Maxence Imard ont parfaitement lancé leur course. « On a fait un gros départ, on a mis une longueur à tout le monde sur les premiers 150 mètres », raconte Quentin Thomas. Mais après ce début prometteur, les Japonais sont revenus dans le match et ont pris l’avantage au milieu du parcours. Passés en quatrième position à 1500 mètres, les Bleus ont alors déclenché un très bel enlevage, une fin de course soigneusement travaillé à l’entraînement. Portés par les encouragements des supporters présents sur les bords du lac Galvė, ils sont revenus sur leurs adversaires ouzbeks et danois et ont finalement franchi la ligne d’arrivée en deuxième position.

Ce résultat leur offre donc la quatorizème place du classement général de ces championnats du monde. « Aujourd’hui, on a fait une belle course, on s’est battus jusqu’au bout. Je repars avec de l’expérience, et ça m’aidera pour la suite », confie Maxence Imard, qui vivait ici sa première expérience internationale.

L’aventure mondiale n’est cependant pas encore terminée pour Quentin Thomas. Suite au forfait médical du capitaine de l’équipe de France Jules Béziat, rameur du quatre de couple, il intégrera demain l’équipage tricolore pour la demi-finale. « J’aborde cette course avec beaucoup de sérénité. Je m’entends bien avec les gars et je sais que ça peut aller vite. Pourquoi pas viser une finale A demain », complète-t-il avec ambition.

Les Bleus poursuivront leur quête sur les eaux lituaniennes dès demain, avec un programme chargé : les demi-finales pour les quatre sans barreur, le deux sans barreur féminin et le quatre sans barreur masculin, sans oublier la finale C du deux sans barreur masculine.

Suivez les courses en direct sur le site de World Rowing.