OPCO - Opérateur de Compétences

Chaque structure employeuse doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité et le statut juridique (entreprise individuelle ou société). Son montant dépend du nombre de salariés.

Cette taxe est récoltée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) qui ont pour missions d’accompagner le développement de l’alternance, d’accompagner les entreprises et associations dans le développement de la formation, ou encore de développer l’accès à la formation de publics spécifiques.

Pour la branche Sport, l’OPCO désigné est l’AFDAS. Afin d’obtenir un financement pour une formation d’un éducateur salarié, les clubs employeurs peuvent effectuer une demande auprès de l’AFDAS au titre du plan de développement des compétences.

 

L’INSCRIPTION A L’AFDAS

Vous n'êtes pas encore adhérent à l’Afdas ? Inscrivez-vous en seulement 4 étapes !

  1. Connectez-vous au portail d'adhésion
  2. Indiquez votre numéro de SIRET et de votre code IDCC applicable (numéro d'identifiant de la convention collective)
  3. Cliquez sur « Suivant »
  4. Complétez et validez le formulaire

Vous recevrez un premier mail accusant réception de votre demande.

Après étude de votre dossier par les services, vous recevrez un mail de confirmation d'adhésion avec votre identifiant Afdas et le lien vers MyA, votre espace en ligne.

Sur votre espace adhérent vous pourrez gérer :

  1. La consultation et la mise à jour des informations de votre structure (liste des salariés, adresse(s), mode(s) de règlement, …)
  2. Le suivi des paiements et remboursements sur les formations en cours ou réalisées
  3. L’accès à l’historique des factures de vos formations réalisées 
  4. La déclaration en ligne de vos contributions de formation : Versement Volontaire, etc.
  5. Renseignez en ligne votre demande de prise en charge : choix du prestataire, des modules de formation, inscription des stagiaires, demande de financement
  6. Suivez l'évolution de votre demande : acceptez ou rejetez les propositions de financement faites par l’Afdas, modifiez ultérieurement la demande et le refinancement

Le portail sert également de plateforme aux prestataires de formation, leur permettant de signer les conventions de formation et de déclarer les présences des stagiaires aux différents modules de formation souscrits.

 

LA DEMANDE DE FINANCEMENT 

  • Effectuer votre demande de prise en charge via votre espace adhérent MyA
  • Déposez votre demande de prise en charge sur votre portail adhérent avant le début de la formation (minimum 2 semaines avant). A compter du 1er janvier 2024, en application des modalités de gestion définies par les partenaires sociaux de la branche, sans dépôt de votre demande avant le début de la formation, aucune prise en charge sur les fonds conventionnels n’est envisageable. 

Outils pour effectuer vos demandes de prise en charge en toute simplicité

 

Catalogue des formation AFDAS

  • Ces formations sont accessibles aux salariés des entreprises adhérentes à la branche en priorité, et aux dirigeants bénévoles employeurs.
  • L'offre de formations est entièrement financée par les fonds conventionnels sport.
  • Une modalité 100% distancielle pour plus de souplesse et d’agilité

Consulter Le catalogue de formation de la branche du Sport

Contacts AFDAS dans les régions

Retrouvez tous les coordonnées utiles pour contacter les délégations régionales de l'AFDAS

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Service Formation

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01 45 14 26 57