Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compte!! Attention !!
L'enregistrement du CQP Moniteur d'Aviron a expiré en mars 2022. Ce diplôme n'existe donc plus en l'état. Nous travaillons activement à la création d'un nouveau CQP Aviron, pour répondre aux besoins d'encadrement des clubs.
À ce jour :
Les informations ci-dessous pourront donc être soumises à des modifications.
Qu'est ce que le CQP ?
Le CQP, désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle. Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. On dénombre plus de 400 CQP recensés dans une soixantaine de branches d’activités différentes : vente, production, maintenance, agriculture, industrie hôtelière, alimentaire, nautique, pharmaceutique, automobile, optique, plasturgie, immobilier …
Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Éducation nationale, mais créé par une branche professionnelle. Il est donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective.
Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).
Qu'est ce que le CQP moniteur d’aviron ?
Le CQP moniteur d’aviron, comme tous les autres CQP du secteur sport, est créé et délivré par la branche professionnelle du sport et plus particulièrement par une de ses instances paritaires : la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).
Il est intégré à la convention collective nationale du sport (avenant n° 47 signé le 7 juillet 2010, étendu le 18 février 2011).
Le CQP moniteur d’aviron est créé pour satisfaire les besoins du secteur en emploi saisonnier et occasionnel. La CPNE sport a délégué la mise en œuvre de la certification du CQP moniteur d’aviron à la Fédération Française des Sociétés d’Aviron.
Ce diplôme est inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle. Il permet donc d’encadrer les activités d’aviron contre rémunération, sous certaines conditions.
Textes de référence
La CCNS (convention collective nationale du sport) : www.cosmos.asso.fr
L’avenant n°47 de la CCNS : www.cosmos.asso.fr
Le règlement du CQP aviron
La formation
Une formation préparatoire au CQP moniteur d’aviron est organisée par la FFA au niveau national. Cette formation est accessible aux personnes titulaires de l'éducateur fédéral ou de l'entraîneur fédéral.
La durée totale de la formation en centre est de :
Le stage est d’une durée de 20 heures minimum.
La formation est constituée de 5 blocs de compétences qui doivent tous être validés pour l’obtention du diplôme :
Des allègements de formation, consécutifs à une procédure de positionnement du stagiaire en début de formation, permettent de le dispenser de tout ou partie de la formation mais pas des évaluations.
La mise en situation pédagogique
En début de formation, les candidats sont soumis aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique (EPMSP). Les candidats en possession de ces exigences peuvent exercer légalement pendant toute leur période de formation sous l’autorité d’un tuteur.
Les épreuves de certification
En structure (dans le club) : évaluation par le tuteur de formation
En centre de formation : évaluation par un binôme d’évaluateurs
Le diplôme
Il est délivré au candidat qui justifie de la possession des cinq blocs de compétence. Le bénéfice de la certification des blocs de compétences peut être conservé pendant une période maximale de 3 ans. Une prolongation dérogatoire d’une année supplémentaire peut être accordée, pour un motif sérieux, par la FFA.
Conditions d’exercice du titulaire du CQP moniteur d’aviron
Lieux d’exercice
Le titulaire du CQP moniteur d’aviron exerce son activité au sein d’associations sportives ou au sein de structures publiques ou privées (base nautique…), dans le respect du règlement de sécurité de la FFA.
Situation au sein de l’organisation
Le titulaire du CQP moniteur d’aviron exerce son activité sous l’autorité de son employeur (président de club, responsable de la structure ou responsable délégué).
Conditions d’exercice : Autonomie et responsabilité
Le titulaire du CQP de « moniteur d’aviron » encadre en autonomie.
Il encadre sur les eaux intérieures ou sur les eaux maritimes, en fonction de sa possession du permis bateau qui doit correspondre au lieu d’exercice.
Le titulaire du CQP moniteur d’aviron encadre en autonomie des activités d’aviron allant de l’initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétition.
Classification conventionnelle
Le titulaire du CQP moniteur d’aviron est classé en groupe 3 de la grille de classification de la convention collective nationale du sport.
Carte professionnelle
L’activité « aviron » encadrée par le CQP relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du code du sport. De ce fait, toute personne désirant exercer la fonction de moniteur d’aviron doit en faire préalablement la déclaration au préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité professionnelle (code du sport R.212-85) afin de se voir délivrer une carte professionnelle mentionnant les conditions d’exercice pour le titulaire du CQP.
La déclaration doit être renouvelée tous les cinq ans.
Le dossier d’inscription
Les pièces à fournir dans le dossier d’inscription :
Les pré-requis nécessaires à l’entrée dans le processus de qualification :
Les pièces sont à envoyer à la FFA par :
Contact
Service formation
01 45 14 26 57