• Accueil FF Aviron
  • >
  • Espace fédéral
  • >
  • Licences et titres
  • >
  • Certificats médicaux
Certificats médicaux

POUR LES PRATIQUANTS MAJEURS

Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron

Les pratiquants majeurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron datant de moins d’un an lors de la prise d’une première licence à la FFA.

Les années suivantes, si la licence est prise sans discontinuité, il est simplement demandé aux pratiquants de répondre à un questionnaire de santé QS Sport - CERFA N°15699*01 et, en cas de réponse négative à toutes les questions, de fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.

En cas de réponse positive à une seule question, le pratiquant s’engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.

Attention : Il n’est plus légal de demander aux licenciés un certificat médical chaque année.

Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron en compétition

Pour pratiquer en compétition, les licenciés majeurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en compétition, datant de moins d’un an.

La production de ce certificat médical est obligatoire tous les 3 ans.

Les années intermédiaires, si la licence est prise sans discontinuité, il est simplement demandé aux licenciés de répondre à un questionnaire de santé QS Sport - CERFA N°15699*01 et, en cas de réponse négative à toutes les questions, de fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.

En cas de réponse positive à une seule question, le pratiquant s’engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en compétition en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.

Attention : Il n’est plus légal de demander aux licenciés un certificat médical chaque année.

(1) : Il n’existe qu’un seul et même questionnaire de santé pour les pratiquants majeurs, CERFA N°15699*01

POUR LES PRATIQUANTS MINEURS

Depuis le 1er septembre 2021, les mineurs n’ont plus à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour se voir délivrer une licence, ni à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition pour participer à des compétitions.

Pour obtenir une licence et pour participer à des compétitions, ils doivent simplement remplir, chaque année, un questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur réalisé conjointement par eux et par les personnes exerçant l’autorité parentale et fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.

Une réponse positive à une seule des questions les engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.

Ces dispositions s’appliquent selon l’âge du sportif à la date de sa demande d’obtention ou de renouvellement de licence. S’il est mineur à cette date, le questionnaire est demandé, s’il est majeur à cette date, il doit fournir un certificat médical pour sa première demande de délivrance de licence en qualité de pratiquant majeur.

Attention : Il n’est plus légal de demander aux licenciés un certificat médical chaque année.

(1) : Le questionnaire de santé pour les pratiquants mineurs est différent de celui des pratiquants majeurs,

Certificat médical d’aptitude à participer aux championnats nationaux dans la catégorie J17/J18 et Sénior, pour les J15 et J16

Les rameurs et les rameuses des catégories J15 et J16 ne sont autorisés à participer aux championnats de France et aux critériums nationaux dans les catégories J17, J18 et senior qu’après une visite médicale spécifique d’aptitude consistant en un examen clinique complet * réalisé par un médecin du sport et un électrocardiogramme de repos à 12 dérivations interprété de façon non automatique datant de moins d’un an.

* L’examen clinique complet comprendra une enquête alimentaire, un interrogatoire précisant les antécédents personnels et familiaux du rameur ou de la rameuse, un examen clinique complet de tous les appareils y compris un examen cutané et tégumentaire. L’examen ostéo-articulaire vérifiera l’absence d’anomalie du rachis dorso-lombaire. Le bilan radiologique complémentaire sera laissé à la discrétion du médecin examinateur.

Pour être validé, le présent certificat médical utilisant le modèle fédéral doit être téléchargé dans l’onglet « justificatif » de l’espace du licencié sur le serveur licences et la date du certificat doit être renseignée sur la licence.

Ce certificat est valable jusqu'au 31 décembre de la saison en cours.

Certificat médical d’aptitude à participer aux championnats nationaux dans la catégorie J17 et plus, pour les J15 et J16

Consultez le règlement des championnats et critériums : annexe 10 du règlement intérieur de la FFA

 

Contact

Sylvain BOSQUET – Envoyer un mail – 01 45 14 26 71

documents
Certificats Médicaux
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies