
Aviron durable
L’aviron est un sport où chaque pratiquant et pratiquante évolue au cœur de son environnement, en pleine nature. Aussi, il convient à chacun de tout mettre en œuvre pour préserver le fragile équilibre de l’écosystème aquatique, support de la pratique de l’aviron, afin de rendre celle-ci la plus durable possible.
Les actions du quotidien

Il est possible pour chaque club de mettre en place de petites actions écoresponsables ayant un immense impact sur l’environnement, sans condition de ressources ! En voici quelques exemples :
- Réduire les consommations d’eau et d’énergie – il faut tout d’abord faire un état des lieux de vos consommations actuelles, puis mettre en place des mesures visant à la réduire autant que possible – vous pouvez pour cela utiliser la fiche relevés de la FFAviron
- Mettre en place du tri sélectif et le recyclage du matériel, par exemple en s’appuyant sur les conseils de Citeo ou du site Ecologic
- Installer un récupérateur d’eau de pluie au sein de votre club. La FFAviron prend en charge 100€ par cuve de 1000L dans la limite de 2 cuves par club, en lien avec la MAIF et la Charte Fleuve Sans Plastique. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez vous adresser à developpement-durable@ffaviron.fr.
- Eviter toute source de pollution, par exemple en limitant l’usage de produits pour le lavage des bateaux.
- Mettre en place des pique-niques/goûters responsables, afin de sensibiliser vos adhérents à une alimentation plus saine et plus durable.
- Dans le fonctionnement même du club, il y a parfois des choses simples que l’on peut changer. On peut par exemple utiliser de la vaisselle lavable, éviter les cafetières avec capsules, organiser des bourses aux vêtements, etc.
- Planter des arbres et arbustes sur vos terrains pour capter le carbone et favoriser la biodiversité, laisser des zones non tondues, etc.
- Favoriser les déplacements en train, covoiturage, aménager des espaces pour accrocher les vélos, louer du matériel sur les sites de compétition, etc.
- Renseigner l’application Water Wardens by Rowing pour avoir un suivi de l’évolution de la pratique aviron sur tout le territoire.
Water Wardens by Rowing
Le projet Water Wardens by Rowing est un projet porté par la Fédération Française d’Aviron et World Rowing et co-financé par l’Union Européenne. Il répond à trois objectifs principaux que sont l’éveil des consciences et la responsabilisation de chaque acteur de l’écosystème aviron, la préservation du milieu aquatique, support de la pratique de l’aviron et l’observation de l’évolution de la pratique en lien avec les aléas climatiques. Pour y répondre, le projet Water Wardens by Rowing est organisé en 4 axes :

1- L’accompagnement des organisateurs d’événements
Accompagnement des organisateurs d’événements signataire de la charte des 15 événements éco-responsables (CM U19 Vaires sur Marne, CE Aviron de mer de la Seyne sur Mer), passant par exemple par l’organisation de conférences sur le thème de l’eau, la mise en place d’expositions « Soyons tous Water Wardens », du théâtre d’improvisation en lien avec les expositions, la limitation des déchets, le tri et le recyclage, la mise en place d’une Brigade verte et d’un stand « Water Wardens » dans le village partenaires.
Retrouvez la vidéo témoin de la démarche DD des organisateurs.
2- La création d’une application mobile
Création de l’application Water Wardens by Rowing, un outil « observatoire climatique » pour évaluer le nombre de jours où la pratique de l’aviron a été restreinte ou impossible pour raisons climatiques.
3- La création d’outils pédagogiques
Plusieurs outils d’éducation au développement durable ont été créés dans le cadre du projet, avec notamment un kit pédagogique, le Kit Avi’Nature, et des expositions sur les déchets plastiques et l’alimentation durable.
4- L’organisation d’une conférence finale
Pour conclure le projet, une journée de conférence a été organisée lors de la journée mondiale de l’eau le 22 mars, regroupant tous les partenaires du projet, des organisateurs européens de compétitions internationales organisées sous l’égide de World Rowing et des spécialistes de la thématique sport et événements durables.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le programme et les rediffusions de la journée :
- Programme
- Document de présentation
- Replay du matin
- Replay de l’après-midi
Actions de sensibilisation et éducation
Depuis toujours, les clubs sportifs ont eu un rôle à jouer dans la transmission de valeurs et de notions auprès de leurs pratiquants. Aujourd’hui encore, chaque structure a un rôle prépondérant dans l’éducation des rameur.euse.s à la préservation de l’environnement. Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place.
- Favoriser l’éducation à l’environnement en utilisant les outils mis à disposition du public jeune et/ou loisir, notamment le Kit Avi’Nature
- Organiser des journées de nettoyage des berges en communiquant pour que des non licenciés y participent – l’Opération Nettoyage des Berges 2024
- Afficher les expositions créées par la Fédération. Vous pouvez les emprunter auprès de la FFAviron en vous adressant à developpement-durable@ffaviron.fr ou les télécharger ici (Lien vers la partie expos de la page WWbR)
- Utiliser les outils de sensibilisation mis à disposition par les partenaires institutionnels de la FFA, comme par exemple la Mission Ecosportive du CNOSF.
Organiser un évènement écoresponsable
Un événement sportif est très souvent une excellente vitrine pour promouvoir des actes écoresponsables dans le cadre d’une pratique, mais également pour sensibiliser et engager le plus grand nombre autour des causes sociales et environnementales. Voici des pistes pour l’organisation d’un événement sportif écoresponsable.
- Le Label Développement Durable – le Sport s’engage du CNOSF – ce label vous permet de valoriser votre engagement durable et de vous faire reconnaître auprès des instances du sport français. La FF Aviron vous accompagne dans cette démarche.
- Les outils utiles pour votre événement :
– Charte Développement Durable de la FF Aviron
– Coach Climat Evénement de Paris 2024 et du Ministère des sports
– Les conseils de l’association SVPlanète pour une manifestation écoresponsable
Centre de ressources durables
1. Les engagements de la FFAviron
2. Alimentation et déchets
- Expositions de la FFA
- Outils sur le site Bon pour le Climat
- Citeo.com
- Documents de sensibilisation trionsplus.fr
3. Agir sur le bilan carbone
Mobilité :
Evénements :
Consommation :
4. Biodiversité et climat
5. Les bonnes pratiques
Modifié le 30/07/2025