Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLa pratique de l’aviron en eaux intérieures est principalement régie par le règlement de sécurité en eaux intérieures de la FFA (pris en application de l’article L.131-16 du Code du sport) qui définit les normes techniques et pédagogiques applicables à nos bateaux et à notre activité. Ce règlement fédéral est un texte officiel reconnu par les autorités.
Mais notre pratique en eaux intérieures est également soumise à la réglementation générale de la navigation sur les fleuves, rivières, canaux, lacs, retenues et étangs. Cette règlementation est édictée par :
Ces différents règlements particuliers de police de la navigation intérieure déterminent notamment :
IMPORTANT : Pour naviguer en sécurité et faire respecter les règles de navigation sur votre plan d’eau, il est nécessaire de connaître et d’appliquer :
Vous pouvez retrouver le RPP qui vous concerne sur le site de la préfecture de votre département ou sur www.vnf.fr pour les voies d’eaux gérées par Voies Navigables de France.
La navigation des embarcations à moteur utilisées par les clubs pour assurer la sécurité de la pratique est soumise pour la partie navigation, aux mêmes textes que les bateaux d’aviron : RGP et RPP.
De plus les bateaux à moteur doivent embarquer le matériel d’armement et de sécurité tel que précisé dans l’arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d’armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant :
IMPORTANT : Les bateaux d’aviron ne sont pas concernés par cette réglementation et ne doivent embarquer aucun matériel de sécurité spécifique.
Les embarcations de sécurité à moteur d’une longueur supérieure à 5 m ou d’une motorisation d’une puissance supérieur à 4,5 kw (6 CV) doivent obligatoirement être enregistrées (cela n’est pas nécessaire pour les coques équipées d’un moteur 6 CV et moins), comme indiqué dans l'arrété du 15 octobre 2009, relatif aux conditions d'inscriptions et d'immatriculations des bateaux de plaisance naviguant sur les eaux intérieures.
L’enregistrement d’une embarcation s’effectue auprès des services instructeurs d’un des 6 services inter-départementaux dont les coordonnées figurent sur le document enregistrement et titres de navigation en eaux intérieures du ministère des transports.
À l’issue de l’enregistrement le service instructeur délivre une carte de circulation sur laquelle est portée le numéro d’inscription (initiales du service instructeur suivies de six caractères). Cette carte de circulation doit se trouver à bord du bateau et être présentée à toute réquisition des agents habilités à contrôler les bateaux de plaisance. Toute sortie de flotte doit être déclarée auprès du service instructeur ayant délivré la carte de circulation.
L’immatriculation et le port des marques extérieures n’est pas obligatoire pour ces embarcations.
Une demande d’autorisation de manifestation est à adresser, au moins trois mois avant la manifestation, par l’organisateur de la manifestation, à l’autorité compétente (le plus souvent le Préfet de département), qui en accuse réception.
La demande s’effectue à l’aide d’un formulaire CERFA spécifique, accompagné des pièces justificatives exigées.
En fonction de la présence ou non de navigation commerciale, le préfet pourra prononcer des arrêts de navigation pour les autres utilisateurs de la voie d’eau.
Si le plan d’eau est ouvert à la navigation commerciale, l’autorisation d’interruption de la navigation ne pourra pas dépasser quatre heures par période de vingt-quatre heures. Et pour toute interruption de navigation de plus de deux heures consécutives, une période de reprise de la navigation pourra être prévue afin de permettre le passage des bateaux de commerce. Le préfet peut accorder une seule fois par an une autorisation entraînant une interruption de plus de quatre heures, sans pouvoir dépasser six heures.
Le préfet notifie sa décision au demandeur et adresse une copie au gestionnaire concerné.
Gilles PURIER
01 45 14 26 53