Tuteurs

Répertoire des tuteurs

Chaque club doit proposer en début de saison sportive la liste des personnes qualifiées et souhaitant s’engager dans le tutorat au coordonateur régional de formation. La liste officielle des tuteurs est ensuite validée et mise à jour chaque début de saison par la fédération.

>> LISTE DES TUTEURS EAUX INTÉRIEURES – 2025

>> LISTE DES TUTEURS AVIRON INDOOR – 2025

>> LISTE DES TUTEURS MER – 2025

>> LISTE DES TUTEURS BANC FIXE – 2025

Qui peut être tuteur ?

Le tuteur fédéral est un cadre volontaire, salarié ou bénévole, qui est :

  • licencié à la FFA (licence de l’année en cours)
    au minimum titulaire d’un diplôme d’Éducateur fédéral depuis 2 ans dans le même univers de pratique (eaux intérieures ou indoor). Pour la mer et le banc fixe qui ne possèdent pas de niveau éducateur fédéral se référer au coordonnateur régional de formation.
    approuvé par le coordonnateur régional de formation.

Pour effectuer ses missions, le tuteur ne se déplace pas (sauf exception), il reste sur son lieu d’exercice. Ce sont les stagiaires qui se déplacent, s’ils n’ont pas de tuteur dans leur club. Pour cette raison, il est souhaitable que les clubs aient en leur sein un tuteur fédéral.

Rôles du Tuteur d’un stagiaire en formation

Initiateur Fédéral  

  • Choisir un public, un thème de séance et un milieu adapté aux prérogatives de l’initiateur,
  • Intervenir lorsqu’un problème de sécurité peut survenir, 
  • Transmettre un savoir-faire sur la conduite des séances pédagogiques en montrant et démontrant l’intérêt des situations mise en place,
  • Transmettre un savoir-faire sur la conduite des séances pédagogiques en faisant intervenir le candidat sur tout ou partie de la séance.,
  • Faire faire au candidat les travaux pratiques dans les domaines des réglages, de la sécurité, du matériel…,
  • Renseigner et signer la fiche de validation des séances pédagogiques, et la transmettre au responsable de formation,

Éducateur Fédéral 

  • Choisir un public, un thème de séance et un milieu adapté aux prérogatives de l’éducateur,
  • Intervenir lorsqu’un problème de sécurité peut survenir, 
  • Transmettre son savoir-faire en échangeant sur la préparation de la séance effectuée par le candidat,
  • Transmettre son savoir-faire en montrant et démontrant l’intérêt des situations mise en place,
  • Assister à la séance pédagogique et faire réajuster les situations et le comportement du candidat en cas d’incohérence avec l’objectif de séance, le public, ou la sécurité des rameurs et autres usagers du bassin, 
  • Évaluer 3 séances pédagogiques : une séance d’animation en bateau, une séance d’apprentissage ou de perfectionnement technique en bateau et une séance de préparation physique généralisée au sol,
  • Renseigner et signer la fiche de validation des séances pédagogiques et la transmettre au responsable de formation.

Entraîneur Fédéral 

  • Choisir un public, un thème de séance et un milieu adapté aux prérogatives de l’entraîneur,
  • Intervenir lorsqu’un problème de sécurité peut survenir, 
  • Transmettre son savoir-faire en échangeant sur la préparation de la séance effectuée par le candidat,
  • Transmettre son savoir-faire en montrant et démontrant l’intérêt des situations mise en place,
  • Assister à la séance pédagogique et faire réajuster les situations et le comportement du candidat en cas d’incohérence avec l’objectif de séance, le public, ou la sécurité des rameurs et autres usagers du bassin, 
  • Évaluer la 14e séance pédagogique à l’aide de la fiche d’évaluation de séance pédagogique,
  • Renseigner et signer la fiche de validation des séances pédagogiques et la transmettre au coordonnateur régional de formation.