Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteSix embarcations françaises seront au rendez-vous des grandes finales. Cela n’était plus arrivé depuis le Championnat du Monde Junior 2002 ! En ce quatrième jour de compétition, les tricolores ont profité de la chaleur (légèrement) plus clémente pour briller.
Ce quatrième jour mettait aux prises les participant.es pour les finales de classement, ainsi que pour les demi-finales d’accession aux grandes finales de dimanche. Les meilleurs rameurs Junior de la planète se présenteront donc demain pour décrocher les médailles mises en jeu.
En l’espace d’une demi-heure, les jeunes tricolores ont rempli leur contrat. Les trois coques alignées en demi-finale ont validé leur ticket pour la dernière étape de ce Championnat du Monde, rejoignant ainsi les trois bateaux déjà qualifiés.
Les premiers à jouer leur place en finale étaient Martin Bauer et Samuel Arque. Après une belle démonstration du double allemand dans la première demi-finale, le deux de couple français avait envie de démontrer qu’il faudrait compter sur lui en finale. Dès le départ, les deux Français ont imposé un tempo effréné. Seuls les Grecs ont pu s’accrocher au rythme du deux de couple français. La lutte entre les deux bateaux leur aura permis de prendre le large, malgré un retour irlandais sur la deuxième partie de parcours. Après une course dominée, Martin Bauer et Samuel Arque ont appuyé sur l’accélérateur pour distancer leurs plus proches poursuivants et s’imposer, décrochant en prime leur ticket pour la finale. Inspirés par les récents résultats dans la catégorie et par le soutien du champion olympique Matthieu Androdias, les deux espoirs peuvent légitimement espérer briller en finale.
Un double peut en cacher un autre … La ligne d’arrivée franchie par le deux de couple masculin c’est au tour des féminines de s’élancer. Jeanne Roche et Gaïa Chiavini avaient également la finale en ligne de mire. Capables de s’accrocher au départ tonitruant de l’équipage biélorusse, les deux tricolores ont construit leur course à leur rythme, à l’instar de celles qu’elles avaient mises en place en série. Petit à petit, notre deux de couple a pris l’avantage pour pointer en tête à 500 mètres de l’arrivée. Seul un enlevage incroyable des deux Slovènes a été en mesure de priver la Marseillaise et la Monégasque de la victoire. Au final, une seconde place qui leur ouvre en grand les portes de la finale.
Depuis son couloir 5, Mya Bosquet avait la Néerlandaise qui l’avait devancée en série et la Lettonne, favorite de la course, en points de repère. Passée par les repêchages, la Française savait qu’elle devrait être à 100% pour accéder à la finale. Après 1000 mètres de course, notre jeune skiffeuse était bien dans la course, dans la longueur du bateau letton, leader à ce moment. Mais la rameuse du Scorff de Lorient n’étendait pas se satisfaire d’une course correcte ! Grâce à une deuxième partie de course exceptionnelle, Mya Bosquet a écœuré toutes ses adversaires. Une place dans les trois premières acquise, elle s’est employée à reléguer ses concurrentes à plusieurs secondes. Une nouvelle victoire en demi-finale donc pour la délégation française.
Il faut remonter au Mondial 2002 de Trakaï, en Lituanie, pour trouver trace de 6 bateaux français en finale de la compétition. 7 étaient finalistes et avaient totalisé quatre médailles ! Un score que l’on ne peut que souhaiter à notre jeune génération. La flotte française cherchera dans un premier temps à glaner une médaille qui fuit le secteur Junior depuis 2017 et le bronze remporté par Margaux Bailleul.
Les Bleus auront donc 6 chances pour succéder à leurs ainés le dimanche 15 août, à commencer par le quatre barré masculin qui s’alignera à 9h50. Suivront le deux sans barreur féminin (10h05), le quatre sans barreur féminin (10h35), le deux de couple féminin (11h40), le deux de couple masculin (11h55), et enfin le skiff féminin à 12h45.
19e place mondiale pour le quatre de couple masculin
Un peu plus tôt dans la matinée, le quatre de couple français disputait la première course du programme du jour, la finale D de leur catégorie. Simon Gresse, Elouen Chenede, Côme Gonzalez et Alric Rodrigue avaient à cœur de prouver leur valeur en finissant ce championnat sur une bonne note. L’équipage tricolore n’a laissé aucune chance aux trois bateaux concurrents sur cette course. Partis en tête, nos quatre rameurs ont accentué leur avance tout au long de la course pour franchir la ligne d’arrivée nettement détachée. Les Français repoussent les Danois à près de 10 secondes et remportent la finale D, significative d’une 19e place mondiale au final.