• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Chiffres clés de l'étude sur la place des femmes dans les instances dirigeantes de l'aviron
Chiffres clés de l'étude sur la place des femmes dans les instances dirigeantes de l'aviron

Depuis 4 ans, la Fédération Française d’Aviron souhaite encourager les candidatures de femmes vers les postes à responsabilités. Pour cela, les équipes en charge du développement de la pratique ont mené une campagne de communication en 2019, à partir de portraits d’actrices engagées, dans le but de partager des expériences et soulever une vocation chez les femmes pour prendre des responsabilités (encadrement, arbitrage, direction). 

Après analyse, le format (trop court) et le contexte de tournage (prise de vue lors d’un championnat) ont eu un impact limité et n’ont pas permis de lever les obstacles à l’engagement des femmes dans les postes de leadership. A partir de cette première expérience, la FFA et son nouveau Conseil d’Administration ont soutenu le projet de se focaliser sur un public cible (2020/2021 : les femmes dirigeantes) et d’optimiser la connaissance des difficultés rencontrées via la production d’un diagnostic précis de la situation des femmes dans les postes de gouvernance.

En début d’année, de nombreuses dirigeantes ainsi qu’un nombre important de présidents ont pris le temps de répondre à deux questionnaires en ligne*. Ces réponses ont permis de réaliser un état des lieux de la situation des femmes dirigeantes dans le milieu de l’aviron. Plus largement, il s’agit de répondre à un enjeu de visibilité des femmes aux postes de leadership afin d'activer un processus d’identification pour les jeunes filles et les femmes. Par ailleurs, la mise en place de la mixité à tous les niveaux de la structure répond à trois enjeux majeurs : la performance dans l’organisation, l’éthique et le climat social.

Vous trouverez ici les chiffres clés de cette étude, qui marque la première pierre d’un programme ambitieux qui aura pour but de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités.  Les résultats détaillés sont consultables dans la rubrique « aviron féminin ».

Afin de partager et d’échanger sur les résultats de cette enquête, un petit déjeuner sera organisé lors des championnats de France à Mantes-la-Jolie, le dimanche 26 septembre de 9h00 à 10h00, en présence de Marine Romezin, consultante experte sur les questions d’égalité dans le sport.

*Le premier questionnaire envoyé à 797 dirigeantes de structures FFA a permis de recueillir 232 réponses soit 29% de réponses. Le deuxième questionnaire envoyé à 396 présidents de structures FFA a permis de recueillir 142 réponses soit 36% de réponses.

Photo (de gauche à droite) : Hélène Gigleux - Conseillère Technique National / Chargée de développement Aviron Féminin, Bénédicte Ouvry - Vice-Présidente de la Fédération Française d'Aviron, Marine Romezin - Consultante experte sur les questions d'égalité dans le sport.

                                                             

Tags associés

Aviron Féminin
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies