• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'équipe de France de Beach Rowing à la conquête de l'Atlantique
L'équipe de France de Beach Rowing à la conquête de l'Atlantique

Vendredi 24 septembre vont commencer les Beach rowing sprint finals, autrement dit les championnats du monde de Beach Rowing, pour trois jours. La France va dépêcher au Portugal une équipe complète, aussi bien en seniors qu'en juniors.

Après le rendez-vous manqué en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, Oeiras a conservé l'organisation de la deuxième édition des mondiaux de beach rowing. Le beach rowing, cette discipline qui surfe sur la vague de la popularité croissante dont dispose l'aviron de mer. Une discipline fun qui mêle plusieurs ingrédients favorisant le suspense. Un départ depuis la plage, une course en sprint et un finish toujours au sprint, mais sur la plage, qui s'achève bien souvent par un plongeon dans le sable pour être le premier à "buzzer" et ainsi remporter la course !

C'est sur la praia da Torre, dans la commune d'Oeiras à l'ouest de Lisbonne, sur la façade atlantique occidentale du Portugal, que vont se dérouler les trois journées de compétition avec, dans certaines catégories les plus courues, des séries éliminatoires avant les qualifications et finales qui se joueront les samedi et dimanche.

 

Neuf bateaux français en lice 

La délégation française se prépare à l'événement depuis le mois de juin, à la fin duquel la sélection a été établie à la Seyne-sur-Mer. La Seyne-sur-Mer toujours, pour le stage de préparation qui a permis de confirmer les choix opérés et les compositions des embarcations. Ce sont neuf bateaux qui porteront ainsi les couleurs françaises du 24 au 26 septembre au Portugal.

En seniors, on pourra compter en solo sur Maya Cornut et Ivan Bové, deux membres de l'équipe de France qui ont plongé de l'eau douce à l'eau de mer sans difficulté. En quatre barré mixte, Anne-Elise Communal, Vincent Cavard, Sandie Weber et Guillaume Blanc seront barrés par Rémi Chataignier et affronteront dix autres nations. Un double mixte, composé d'Edwige Alfred et Ludovic Dubuis, aura face à lui quatorze concurrents.

En juniors, cinq embarcations sont engagées par la France. En solo, ce sont Zuzanna Sarek et Mathias Soldati qui seront de la partie. En double chez les hommes, le bateau sera méditerranéen avec le Marseillais Rémy Rabal et le Monégasque Donovan Savary puis, chez les femmes, Maxence Dupuis et Elise Beguin. En double mixte, ce sont Aurore Combes et Kerrian Boulay qui devront tirer leur épingle du jeu.

Des équipages que l'on a pu voir en forme au Grau-du-Roi, il y a deux semaines. Les tricolores voudront surfer sur leur confiance pour ramener une belle collection de médailles.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies