• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le brouillard laisse place à un magnifique spectacle lors des Championnats de France
Le brouillard laisse place à un magnifique spectacle lors des Championnats de France

En ce samedi 25 septembre, les prémices de la grande bataille qui attend les rameuses et rameurs lors des finales des Championnats de France 2021 Sénior Bateaux Longs et J18 ont livré un très beau spectacle. La journée a été bouclée par les finales para-aviron.

 

Le brouillard, invité surprise de la matinée

Au réveil sur le bassin de Mantes-la-Jolie, les clubs ont retrouvé leurs bateaux emballés dans une épaisse couche de brouillard. Si le jour s’est petit à petit levé, les nuages bas sont restés accrochés sur le plan d’eau une bonne partie de la matinée. Initialement prévu à 8h15, le premier départ de ces championnats de France s’est fait désirer. C’est finalement après trois heures d’attente que les séries ont pu être lancées pour le plus grand plaisir des participants, sevrés de ces Championnats de France Bateaux Longs depuis mai 2019. Sorti en premier des dernières bribes de brouillard, le quatre sans barreur féminin de l’Encouragement SESN (Lefebvre, Ravera, Villanova, Mayne) a remporté la première course de ces championnats et fixé le niveau de ces deux journées de compétition.

 

Finales Para-Aviron

Après une journée ensoleillée dans les Yvelines, les finales des épreuves para-aviron & FFSA aviron adapté se sont déroulées sur un superbe bassin. Trois courses pour couronner les six premiers équipages champions de France 2021. En coupant la ligne avant le reste des engagés, c’est le handi-valide PR3-ID du Havre (Omar Hamzaoui – Gwendoline Toutoux) qui s’est adjugé le premier titre en jeu. Dans la même course, mais dans une autre catégorie, celle des PR2, deux bateaux de Boulogne 92 étaient aux prises. Et ce sont les bien connus Christophe Lavigne et Stéphane Tardieu qui sont devenus champions de France au bout des 2000 mètres. Ces finales auront donné l’occasion aux suiveurs d’apprécier un deux de couple mixte chez les PR1 ! Claire Franson (Corbeil ASCE 91) et Nicolas Marfil (Douai ASE) en ont profité pour décrocher le titre national.

Chez les PR3 Homme, Jérôme Hamelin, membre du collectif France, et son coéquipier Enzo Pisicchio ont apporté le titre de Champion de France à leur club d’Aix-les-Bains. Les deux de couple mixte PR3 étaient également en lice pour les médailles cet après-midi. Le CN Libourne a décroché la mise dans cette catégorie par l’intermédiaire de Lucie Renoud-Lyat et Pierre Gas.

Dans la dernière finale, cinq embarcations visaient le graal en deux de couple dans la catégorie PR3-ID. Au terme d’une course serrée avec leurs rivaux de Charleville-Mézières, ce sont les rameurs de Orléans-Olivet, Alexandre Louazon et Florent Coqueugniot, qui sont se sont adjugés le titre de champion de France !

 

Parcours vers les finales pour les Séniors et les J18

Durant toute la journée, les courses se sont succédées sur le bassin mantois pour octroyer les places de finalistes des Championnats de France Sénior bateaux longs et J18. Dans un premier temps, les rameuses et rameurs étaient aux prises avec les séries. Des parcours qui récompensaient les deux premiers arrivants. C’est dans la seconde série du double sénior homme que les spectateurs ont pu assister au premier moment de grande intensité de ces championnats. Un finish de haute lutte a opposé les bateaux du CSN Brive, de l’Aviron Strasbourgeois et de Villefranche AUN. Les trois clubs ont interchangé leurs places en tête de course durant tout le parcours. Au bout du compte, les concurrents ont franchi la ligne d’arrivée dans un mouchoir de poche, 30 centièmes séparaient les premiers des troisièmes. À ce jeu, ce sont les Rhodaniens qui ont échoué aux portes de la qualification à la place. Les rameurs de Villefranche-sur-Saône ont toutefois décroché leur ticket pour les demi-finales, au temps.

Pour la majorité des embarcations, la route vers les finales ne comportait qu’une seule étape. Mais, dans les catégories les plus denses, les demi-finales se dressaient sur le chemin des rameuses et rameurs. De ce fait les doubles Homme et Femme, Sénior et Junior, ainsi que les quatre de couple masculins Sénior et J18 et le quatre barré Homme, ont dû passer par une course supplémentaire pour rejoindre la grande finale.

 

Cérémonie des médaillés internationaux

Grâce à la participation des clubs présents sur le bassin francilien, la mise à l’honneur des médaillés internationaux (Olympiques et Paralympiques, U23 et Junior) s’est transformée en une belle communion de notre sport. En présence de la Ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, et sous les pelles des clubs de l’hexagone qui ont érigé une haie en leur honneur, les championnes et champions tricolores ont été saluées comme il se doit.

 

Suivez les finales en live vidéo

Pour ponctuer ces Championnats de France les concurrents devraient se livrer de superbes batailles lors des grandes finales. Pour l’occasion ces courses seront retransmises sur nos réseaux Facebook et Youtube en deux blocs : matin – Sénior et après-midi J18.

Facebook SéniorYoutube Sénior
Facebook J18Youtube Sénior

Retour aux actualités