• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les championnats de France bateaux longs & J18 récompensent les collectifs des clubs
Les championnats de France bateaux longs & J18 récompensent les collectifs des clubs

La journée de compétition du dimanche 26 septembre est venue conclure les Championnats de France Sénior bateaux longs et J18, ainsi que la saison nationale. Sur le bassin de Mantes-la-Jolie, bords à bords, surprises et exploits se sont enchaînés.

Les courses ont pu débuter dans des conditions idéales permettant un plan d’eau très calme. Si le vent et la pluie se sont petit à petit levés sur le bassin, les éléments n’ont pu empêcher les meilleurs rameuses et rameurs nationaux de livrer un superbe spectacle.

Les rameurs olympiques ont toujours la forme

Leur retour en compétition nationale était attendu par leurs coéquipiers et leurs adversaires, les membres de l’équipe de France olympique étaient à Mantes-la-Jolie sous les couleurs de leurs clubs. Les regards étaient tout spécifiquement tournés vers les champions olympiques Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, d’autant plus que les compères participaient à l’épreuve reine de l’avrion, le huit de pointe. Une catégorie dans laquelle les Lyonnais avaient un titre à défendre avec leurs coéquipiers du Cercle de l’Aviron de Lyon. En l’absence de leurs traditionnels rivaux du CN Verdun, les rameurs de la Ville des Lumières ont confirmé leur suprématie sur la catégorie.

Pour Laura Tarantola et Claire Bové, en argent à Tokyo, la donne était légèrement différente. La première ramant pour l’Aviron Grenoblois et la seconde pour l’AS Mantaise, les vice-championnes olympiques ne s’alignaient pas ensemble, et les deux poids légères sont sorties de leur zone de confort durant ce week-end. De la couple à la pointe pour Laura Tarantola qui a pris place au sein du quatre sans barreur grenoblois. Un changement réussi pour la Dauphinoise dont le bateau s’est adjugé la médaille d’argent de la catégorie, remontant l’embarcation du CNA Rouen dans les derniers mètres. De son côté et à domicile, Claire Bové et sa coéquipière Lucie Dolinski étaient engagées en deux de couple toute catégorie, et ce alors que les deux rameuses sont de traditionnelles poids légères. Face à une rude concurrence, la médaille de bronze décrochée par la Francilienne ressemble à un très bon résultat.

Hélène Lefebvre et Élodie Ravera, auront, elles aussi marqué cette édition 2021 des Championnats de France de leur empreinte. En l’espace de quelques heures, les deux finalistes de Tokyo se sont adjugées deux titres de championnes de France. Au sein du quatre sans barreur, puis du quatre de couple de l’Encouragement SESN, elles ont dominé ces deux finales.

Autre championne de France du jour, Violaine Aernoudts a offert un titre historique à son club de Léo Lagrange Armentières, en deux de couple féminin. Associée à la très prometteuse Audrey Feutrie, la Nordiste a devancé sur le podium sa coéquipière du quatre de couple français, Margaux Bailleul. C’est l’ensemble de la jeune génération de l’équipe de France qui a brillé puisque Thibaud et Guillaume Turlan ainsi qu’Emma Lunatti ont obtenu des médailles d’argent, et Marie Jacquet le bronze.

Autre curiosité du week-end, les suiveurs de l’aviron français ont pu voir Théophile et Valentin Onfroy évoluer en couple. Habitués aux podiums internationaux en pointe, les deux frères n’ont pas fait dans la dentelle en finale du deux de couple masculin en reléguant leurs plus proches adversaires à près de 17 secondes.

Aix-les-Bains s’affirme dans la cour des grands

Comme à l’accoutumée, les spectateurs se sont massés au bord du bassin à l’approche des grandes finales du bateau roi. Les clameurs du public ont poussé les équipages vers la zone d’arrivée. Chez les femmes, les tenantes du titre grenobloises ne s’alignant pas, la lutte pour le titre s’annonçait indécise. Et ce sont les Aixoises qui en ont profité pour s’illustrer dans cette finale. Après avoir brillé dans les catégories Juniors ces dernières années, le club du lac du Bourget est passé à la vitesse supérieure en devenant champion de France 2021 en Sénior ! Plus habitué au podium de la catégorie, Boulogne 92 a longtemps pu espérer le titre, mais a dû se contenter de l’argent. Les jeunes pousses de la SN Basse Seine ont quant à elles su venir s’adjuger la médaille de bronze.

Chez les hommes, c’est donc le CA Lyon qui s’est imposé. Sérieux outsider, le huit de l’Aviron Grenoblois, emmené par les frères Turlan, n’a jamais paru en mesure de venir contrarier les plans des Rhodaniens. Les Bleus et Blancs ont dû attendre l’analyse de la photo finish pour assurer la médaille d’argent face aux Aixois qui montent donc sur les podiums masculins et féminins.

Parmi les autres clubs en vue lors du Championnat de France Sénior bateaux longs, Boulogne 92 a décroché deux titres, dans les épreuves des poids légers, tout comme « l’Encou », le club de Nogent-sur-Marne, chez les femmes. La Société Nautique de la Basse Seine, l’Aviron Grenoblois et le CN Verdun ont également été représenté sur plusieurs podiums.

Les J18 s’illustrent à Mantes-la-Jolie

Un peu moins d’une année s’est écoulée depuis les précédents championnats de France J18 disputés à Brive et les cartes ont déjà été bien rebattues dans la catégorie. Aucun club n’a réussi à conserver son titre acquis en 2020. Parmi les bateaux médaillés en Corrèze, certains ont toutefois réussi à changer la couleur du métal. C’est notamment le cas du deux de couple féminin du Scorff de Lorient. Dans la première finale A du programme, les rameuses bretonnes ont troqué leur médaille d’argent 2020 contre un titre de championnes de France 2021 au terme d’un très bel effort.

Avec deux titres, c’est le Sport Nautique de Nancy qui a tiré son épingle du jeu. Les Lorrains se sont notamment adjugés l’or en huit masculin. Dans la course qui clôturait ces championnats, ils se sont ainsi défaits de leurs plus sérieux rivaux, l’Aviron Marne Joinville et la SN Bayonne, qui ont complété le podium dans cet ordre. Chez les femmes, ce sont les jeunes rameuses de Gravelines qui sont devenues championnes de France 2021.

Parmi les performances notables, la finale du quatre barré homme du CNRR Reims restera sûrement dans les annales. Au couloir 1, les quatre rameurs et leur barreuse Noémie Sèpe ont livré une prestation pleine de maîtrise pour venir déjouer les plans des favoris de la course. Toujours chez les garçons, en double cette fois-ci, les rameurs de Corbeil-Essonnes, Hugo Dutertre et Mélio Claval ont confirmé les espoirs placés en haut à la suite de leur victoire à la Coupe de la Jeunesse, compétition de référence dans la catégorie.

Au total, ce sont 9 titres de champions nationaux qui ont été distribués à Mantes-la-Jolie. Si pour certains ces résultats viennent boucler leur parcours dans la catégorie Junior, d’autres auront l’occasion de défendre leur position l’an prochain.

Podiums :

SF4-

1.Encouragement SESN 2. Grenoble AV 3. Rouen CNA

SH4-

1.Compiègne SN 2. Verdun CN 3. Annecy CN

SF2x

1.Armentières CLL 2. Le Havre SHA 3. Mantes AS

SH2x

1.Verdun CN 2. Pont a Mousson SN 3. Meyzieu AV

SH4+

1.Chambéry CN 2. Boulogne 92 3. Tours ATM

SF2xPL

1.Boulogne 92 2. Nantes CA 3. Encouragement SESN

SH2xPL

1.Le Mans SA 2. Bordeaux EN 3. Corbeil ASCE 91

SH2+

1.Bergerac SN 2. Vichy CA 3. Perreux SN

SH4-PL

1.Boulogne 92 2. Mâcon SR 3. Basse Seine SN

SF4x

1.Encouragement SESN 2. Bayonne AV 3. Joinville AMJ

SH4x

1.Nancy SN 2. Lyon Caluire AC 3. Saint-Nazaire OS

 

SF8+

1.Aix-les-Bains EN 2. Boulogne 92 3. Basse Seine SN

 

SH8+

1.CA Lyon 2. Aviron Grenoblois 3. Aix-les-Bains EN

 

 

J18F2x

1.Lorient A Scorff 2. CA Marseille 3. Toul US

J18F4-

1.Aviron Toulousain 2. Perreux SN 3. Lyon Caluire AC

J18F4x

1.Nancy SN 2. Haute Seine SN 3. Joinville AMJ

J18F8+

1.Gravelines USA 2. Bergerac SN 3. CA Lyon

18H4+

1.Reims CNRR 2. Compiègne SN 3. Lyon AUN

J18H2x

1.Corbeil ASCE 91 2. Chalon sur Saône CA 3. Aix-les-Bains EN

J18H4-

1.Aviron Grenoblois 2. Annecy CN 3. Meulan-les-Mureaux

J18H4x

1.Lyon Caluire AC 2. Haute Seine SN 3. Lagny SN

J18H8+

  1. Nancy SN 2. Joinville AMJ 3. SN Bayonne
Retour aux actualités