• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe des Dames 2021 : lancement du club des dirigeantes
Coupe des Dames 2021 : lancement du club des dirigeantes

Angers Nautique Aviron organise depuis 30 ans une compétition d’aviron, la « Coupe des Dames » dédiée au public féminin, associée à la « Coupe des Messieurs », disputée le lendemain. Pour la première fois cette année, des équipages mixtes concourront le dimanche matin aussi. 

Pas moins de 400 rameuses et rameurs de loisir et/ou compétition, représentant d’une vingtaine de clubs français, viennent s’affronter sur le bateau "roi" de l'aviron : le huit. Après un départ de 3 ou 4 bateaux en ligne devant le club, les 46 équipages remontent la Sarthe, puis contournent l’Ile Saint Aubin en empruntant La Vieille Maine puis la Mayenne. Enfin, ils redescendent la Maine jusqu’à la ligne d’arrivée située devant le club.

La régate est ouverte aux sportives et sportifs loisirs, mais aussi, aux compétiteurs, compétitrices et universitaires. Les féminines concourent traditionnellement le samedi après-midi, et le dimanche matin est réservé aux équipages masculins et mixtes. Et au milieu de tout cela, la traditionnelle soirée dansante qui aura lieu au Centre des Congrés d'Angers : apéritif, diner et danse jusqu’au bout de la nuit !

Tout un programme minutieusement concocté par une équipe de nombreux bénévoles. Il n’y a plus qu’à se laisser aller et profiter du week-end.

Lancement du club des dirigeantes 

À l’occasion des championnats de France bateaux longs J18, Senior et Para Aviron qui se sont déroulés le 25 et 26 septembre à Mantes-la-Jolie, la Fédération Française d’Aviron a organisé un temps d’échanges sur le thème de l’égalité et de la mixité dans l’aviron, en présence de Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF.

Afin d’aller plus loin dans l’accompagnement des adhérentes pour accéder aux postes à responsabilités, la FFA ouvre un club des dirigeantes, dont le lancement aura lieu dimanche 17 octobre à 10h00 lors de la traditionnelle « Coupe des Dames ». Il s’agit de créer un cadre d’expression, de montée en compétences et de mise en relation pour les femmes dirigeantes de l’aviron. Ce réseau se réunira plusieurs fois par an afin que les participantes puissent se soutenir dans leurs engagements, partager leurs expériences et échanger des conseils. 

Programme 

  • Présentation du club des dirigeantes
  • Intervention filmée de Virginie Nicaise, enseignante chercheuse en psychologie à l’Université de Lyon 1 sur les grands enjeux de l’égalité dans le sport
  • Échanges

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous auprès de aviron-feminin@ffaviron.fr *

Une visioconférence sera organisée pour les personnes souhaitant participer à distance. Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser votre mode de participation.  

                                                                                                        

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies