• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFA et AFP France Handicap lancent le programme Avi'stim
La FFA et AFP France Handicap lancent le programme Avi'stim

La FFA, Kurage et AFP France Handicap ont présenté le programme Avi'stim lundi 11 octobre 2021 au Cercle de l'Aviron de Lyon en présence de Nathalie Benoit, médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020.

Un projet campé à la frontière du sport, de l’inclusion et du bien-être

Accompagnée de ses partenaires, la FFA va pouvoir développer, auprès de ses clubs situés sur l'ensemble du territoire français, une pratique de l’Aviron Indoor permettant de mobiliser les membres paralysés par la mise en place de programmes sportifs adaptés et inclusifs utilisant une technologie innovante : l'éléctrostimulation

Lancement du programme Avi'stim

Une méthode qui sera déployée sur l'ensemble du territoire français d'ici les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et qui sera proposée pour la première fois au Cercle de l'Aviron de Lyon aux personnes paraplégiques, tétraplégiques, hémiplégiques mais également aux patients atteints de sclérose en plaque ou de la maladie de Parkinson. Ce dispositif sera déployé d’ici la fin 2021 avec Indoor Santé Strasbourg et l’Avi’Sourire.

Deux sites d'accueil seront identifiés dans chaque région pour bénéficier de ce nouveau dispositif.

La première édition d’Impact 2024, l’appel à projets unique porté par l’ensemble des acteurs institutionnels du sport français, a été une réussite. Plus d’un millier de porteurs de projets ont présenté des initiatives innovantes utilisant le sport comme outil d’impact social.

Après étude rigoureuse de l’ensemble des candidatures, l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français, ont retenu 55 projets qui seront accompagnés et financés, parmi lesquels figure celui de la Fédération Française d'Aviron aux côtés de APF France Handicap et de Stimule ton handicap.

Les ambitions du projet Avi'stim 

  • Créer une dynamique de partenariat entre APF France Handicap et les clubs affiliés à la FFA pour améliorer l’offre de pratique sportive dédiée aux personnes atteintes de handicap moteur
  • Réduire les inégalités d’accessibilité à la pratique sportive
  • Apporter une nouvelle technologie innovante à l’entraînement auprès de personne limitées en terme de mobilité au niveau des membres inférieurs.
  • Former des coachs Aviron Handi & Santé qui encadrent déjà ce public à l’utilisation de l’électrostimulation pour la réhabilitation à l’entraînement.

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies