• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe de France des Régions : dernier coup de pelle de la saison
Coupe de France des Régions : dernier coup de pelle de la saison

Pour la troisième année consécutive, c’est le Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie qui accueille la Coupe de France des Régions. Les 30 et 31 octobre, ce sont les meilleures rameuses et les meilleurs rameurs de chaque région qui viendront défendre les couleurs de leur délégation régionale respective. Lors de la dernière édition en 2019, c’est la ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui s’était imposée au terme des deux journées de compétition en devançant l’Ile-de-France et le Grand-Est.  

Un événement incontournable 

Placé sous le signe de la convivialité et de la performance, la Coupe de France des Régions est devenue au fil des années une compétition attendue par les clubs, les ligues régionales et bien entendu, les rameuses et rameurs. Pour cette 29èmeédition, 10 équipes s’affronteront dans les différentes courses au programme. Le format permet aux membres de chaque délégation d’être concernés par les compétitions tout au long du week-end. En effet, par équipe homme ou équipe femme, composée de 8 rameurs et 1 barreur chacune, les J16, J18 et senior devront courir à la fois en quatre de couple (4x), ou en quatre sans barreur (4-), et en huit barré (8+), sauf pour les J16 où le quatre barré (4+) remplace le quatre sans barreur.

Qui pour bouleverser la hierarchie ?

Depuis 2016, les ligues Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et Grand-Est se partagent les places sur le podium final. Pourront-elles être délogées de ces positions par d'autres délégations cette année ? Lors de la dernière édition, les performances des équipages de Nouvelle-Aquitaine avaient mené la ligue à moins de 10 points du trio de tête. Il y a fort à parier que les rameuses et rameurs du Sud Ouest de la France arriveront déterminés à Mantes-la-Jolie. 

Dans des courses qui dévoilent habituellement leurs lots de surprises avec des associations inédites, la compétition sera rendue encore plus forte par la présence de nombreux internationaux français. En effet, avec une programmation en fin de calendrier national, cette Coupe de France 2021 s'adapte au planning de toutes et tous. Certaines ligues bénéficieront donc d'atouts supplémentaires à l'instar des "olympiennes" Violaine Aernoudts pour les Hauts-de-France et Marie Jacquet pour l'Ile-de-France. D'autres habitués du très haut niveau international seront également engagés sur le bassin francilien : Théophile et Valentin Onfroy, Hugo Beurey (Grand-Est), Benoit Demey, Ferdinand Ludwig, Fleur Vaucoret (Auvergne-Rhône-Alpes), Victor Marcelot (Nouvelle-Aquitaine), Aurélie Morizot (Ile-de-France), Audrey Feutrie (Hauts-de-France), pour ne citer qu'eux...

Comment sont établis les classements ? 

Afin de dynamiser la compétition et de mettre en valeur l’ensemble des équipes, trois classements distincts sont réalisés :

  • Classement par épreuves : un classement des équipages est établi dans chaque épreuve à l’issue des finales. Les trois premiers équipages de chaque épreuve reçoivent une récompense au ponton d’honneur.
  • Classement par catégorie : un classement des équipes de ligue est établi pour chacune des six catégories (HJ16, FJ16, HJ18, FJ18, HS, FS). Il se fait par addition des points obtenus par les 3 équipages (4+ ou 4-, 4x et 8+) composant chaque équipe. Pour chaque catégorie, les huit rameurs et le barreur des trois premières équipes reçoivent leurs récompenses sur le podium. Deux équipes d’une même ligue peuvent être récompensées. En cas d’égalité, le résultat obtenu en huit départagera les équipes.
  • Classement général : un classement général des ligues est établi pour la Coupe de France des Régions. Il se fait par addition des points obtenus dans le classement par catégorie par chaque équipe de ligue la mieux classée dans chacune des six catégories. En cas d’égalité, le résultat obtenu dans la catégorie sénior (homme et femme), puis la catégorie J18, puis la catégorie J16 départageront les équipes.              

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux actualités