• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'offre sportive vers un nouveau jour
L'offre sportive vers un nouveau jour

À l’orée de la saison sportive 2022, la Fédération Française d’Aviron a conduit une réflexion visant à faire évoluer l’offre sportive pour les catégories J14 à J18 pour les inscrire dans une dynamique nouvelle et modernisée. 

L’objectif de cette démarche est de donner plus de cohérence et de lien entre les différentes étapes de l’apprentissage des jeunes rameurs, de répondre aux problématiques posées par un calendrier sportif printanier devenu trop chargé, mais aussi de se donner les moyens d’être à la hauteur des enjeux sportifs sur la scène internationale. 

Ainsi, et suite à la validation par le Comité Directeur du 1er juillet 2021 de la FFAviron des propositions de la Direction Technique Nationale (DTN) visant à répondre à ces différents objectifs, de nombreux dispositifs vont évoluer dès la saison sportive 2022.

 

En premier lieu, la Coupe de France des Régions est appelée à s’installer de manière pérenne sur le week-end du milieu des vacances scolaires d’automne. Le repositionnement de cet événement en fin de saison sportive permet la participation des internationaux, d'alléger le calendrier du printemps et d'animer la reprise de la saison. Au travers de la mise en place d’une formule modernisée et paritaire (introduction d'épreuves mixtes) la FFAviron souhaite donner un nouveau souffle à la Coupe de France des Régions afin que celle-ci devienne un véritable outil d’animation sportive adapté aux besoins et aux attentes des ligues.

 

 

Des ajustements seront également apportés au niveau des modalités de sélection dans les collectifs nationaux. Concernant les différentes sélections Junior (Championnat d’Europe U19, Championnat du Monde U19 et Coupe de la Jeunesse), la DTN souhaite optimiser l’organisation de notre système de sélection, pour que celui-ci, bien que donnant des signes encourageants depuis deux saisons, soit gage de plus de performances et d’une expérience plus formative pour les athlètes de ces différents collectifs.

Les modalités de sélections et de constitutions des équipages seront aussi revues en vue du Match France – Grande-Bretagne. Cet événement historique qui marque souvent la première expérience internationale de nos jeunes rameurs, souffre depuis de nombreuses années d’un déséquilibre dans l’opposition face à nos amis Britanniques. Dès lors, pour maintenir l’intérêt de ce challenge historique il convenait de faire évoluer notre structuration.

Ces nouveaux processus de sélections sont détaillés dans l'infographie ci-dessous.

 

Plus globalement, c’est également l’ensemble de l’offre Jeune qui évoluera. Mis en place en 2017, le Championnat Jeune n’a pas encore atteint la totalité de ses objectifs.

La réflexion est toujours en cours sur une formule qui conserverait la genèse de ce championnat tout en gagnant en simplicité dans la mise en oeuvre, et en lisibilité. La nouvelle formule devra également permettre d’optimiser le lien entre le Championnat Jeune et le Programme Performance Jeune. Ces propositions devraient être validées courant 2022 pour un déploiement lors de la saison 2023.

En ce qui concerne le Programme Performance Jeune, son organisation actuelle va être adaptée pour être plus pertinente notamment au regard du décalage de la Coupe de France. Il convenait également de redéfinir ce dispositif pour optimiser la dynamique générée en amont du haut-niveau U19.

Par ailleurs, la Fédération Française d’Aviron travaille sur la participation à des projets d’envergure internationale tels que le projet européen « Ramons vers les Jeux ». En très grande partie financé par l’Union Européenne et par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). ce projet offre des opportunités et des perspectives qu’il convient d’exploiter au mieux. À ce titre des stages d’échanges internationaux pourront être proposés aux 80 meilleurs athlètes identifiés suite aux épreuves de zones J14. Les modalités de déploiement de ce dispositif feront l’objet d’une communication spécifique ultérieure.

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies