• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • MAIF Aviron Indoor 2022 : Une édition record pour les Championnats de France de rameur
MAIF Aviron Indoor 2022 : Une édition record pour les Championnats de France de rameur

Le temps d’un week-end, l’aviron, sport de nature et de glisse, a laissé les bateaux au ponton pour retrouver le rameur indoor à l’occasion du MAIF Aviron Indoor 2022. Du 4 au 6 février, ce sont plus de 3900 sportifs qui se sont succédés sur la plateforme de course de cet événement 100% connecté.

En préambule des championnats de France, le MAIF Aviron Indoor a débuté avec les compétitions scolaires UNSS et USGEL. Le samedi 5 février, était lui pleinement consacré aux épreuves sur 2000 mètres, la distance olympique de l’aviron de rivière, sacrant les premiers champions de France du week-end.

 

L’événement phare de l’aviron indoor s’est clôturé par les épreuves collectives, dont la convivialité n’est plus à prouver malgré l’organisation en distanciel. Ces courses disputées sur 500 mètres, à 4 ont fait vibrer les suiveurs jusqu’à l’ultime course du jour. Un duel épique a opposé les équipes mixtes de Lyon-Caluire et de l’Aviron Sétois, habitué à truster les podiums sur les parcours indoor en équipe. Partis extrêmement rapidement les rameuses et rameurs de la capitale des Gaules, qui l’ont emporté pour un petit dixième, avaient choisi la bonne stratégie tant le retour des sudistes a été canon dans le final.

Une course qui illustre parfaitement les émotions transmises grâce aux participants de ce MAIF Aviron Indoor 2022.

Transmettre des émotions au-delà du milieu de l’aviron : telle est l’essence de ce MAIF Aviron Indoor. Et avec 3900 concurrents répartis sur trois jours et de nombreux participants individuels et/ou adeptes de l’ergomètre en salle de sport/crossfit, mais aussi les rameuses du Challenge Avirose et de l’aviron santé, la mission a une nouvelle fois été complétée. Un événement qui s’exporte également puisque cette année, pas moins de 18 nationalités étaient engagées.

Si beaucoup viennent repousser leurs limites personnelles et vivre une expérience unique, d’autres entendent bien bouleverser la hiérarchie de notre sport. Qui mieux que Vincent Matz pour représenter cela ? L’athlète qui défend les couleurs vertes et blanches du club de Sète peut se vanter de s’être fait un nom au milieu des rameurs de rivière ? De plus en plus proche de Matthieu Androdias sur 2000 mètres, il n’a laissé le soin à personne d’empocher l’or sur le sprint en ce dimanche. Un titre qu’il conserve tout comme celui acquis avec ses partenaires en équipe Homme.

 

Le Sétois n’est pas le seul à avoir marqué cette édition 2022 de son empreinte : après sa performance de haute volée samedi, Agathe Oudet a récidivé ce dimanche. Un deuxième record national en deux jours pour la rameuse qui s’entraîne au pôle de Nantes. Elle sera sans doute très attendue lors des échéances en bateau à venir.

Sur 500m d’autres concurrents sont venus doubler la mise. En Sénior U23, Téo Rayet a confirmé son très bon test ergométrique de la veille. Habitué à enchaîner les records et aux honneurs mondiaux en Indoor le rameur de Saintes Gérard Le Flohic a une nouvelle fois réalisé le combo 500m-2000m. Linda Bredel (40-49F PL), Cédric Carobbio (30-39h PL), Vivianne Tundogan (Vivianne Tndogan) ou Stéphane Tardieu (PR2) ont signé des performances similaires.

L’investissement des clubs et de tous les engagés a permis à l’organisation de pouvoir assurer un direct vidéo rythmé de plus de 19 heures de live en 2 jours ! Grâce aux commentaires passionnés de l’équipe de speakers et au travail de l’ombre de toutes les personnes concernées par l’organisation de cet événement, l’aviron français a pu se réunir, le temps d’un week-end, autour de performances éblouissantes.

 

 

Le championnat de France FFSA sport adapté bat également des records

Pour la seconde année consécutive, le MAIF Aviron Indoor accueillait en son sein le championnat de France FFSA para-aviron adapté. On a dénombré plus 150 inscrits sur les deux journées de compétition, un chiffre en nette hausse. La Fédération Française d’Aviron se félicite d’avoir pu proposer pour la première fois une compétition para-aviron adapté Jeune. On note également une augmentation des participants dans les classes AB et BC. Ces championnats de France ont également été l’occasion de voir de nouveaux clubs s’emparer de cette pratique, à l’instar de l’Aviron Saint-Quentinois ou de l’Aviron Club de Manosque.

Cette participation en hausse a eu un impact sur les records de France qui sont tombés un à un durant ce MAIF Aviron Indoor. Des performances qui augurent de belles choses en vue des échéances à venir pour l’équipe nationale de para-aviron adapté. En 2023, à l’occasion des Global Games INAS qui se dérouleront à Vichy, les épreuves se dérouleront sur l’ergomètre et sur l’eau !  

Retour aux actualités