• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Ramons vers les Jeux : le premier projet européen à destination des jeunes
Ramons vers les Jeux : le premier projet européen à destination des jeunes

Depuis plus de 30 ans, et avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fédération Française d’Aviron entretient une relation de proximité avec la Fédération Allemande d'Aviron, cela se traduit notamment par la mise en place d’un stage annuel en commun (intégré au Programme Performance Jeune), au cours duquel les jeunes allemands et les jeunes français s’entrainent ensemble pendant une semaine. 

En 2018, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a souhaité que les fédérations sportives allemande et française travaillent à l’échelle tri-nationale afin de développer des projets sportifs d’envergure autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.  

C’est donc tout naturellement, que la FFAviron s’est positionnée en faveur de cette initiative en proposant un projet innovant : 5 stages tri-nationaux simultanés composés de jeunes rameurs issus de 7 nations différentes avec une étape finale sur le bassin olympique de Vaires-sur-MarneIl est certain que la qualité de cette collaboration franco-allemande a contribué au soutien de l’OFAJ, sans qui le projet n’aurait pu voir le jour.  

Ramons vers les Jeux - Row to Olympics

« Ramons vers les Jeux – Row to Olympics » est destiné aux rameuses et rameurs J14 français certes, mais également aux jeunes de 6 autres pays : Allemagne, Serbie, République Tchèque, Hongrie, Italie et Grande-Bretagne. 240 jeunes dont 80 français seront ainsi réunis aux cinq coins de la France : Mâcon, Mimizan, Léry-Poses, Gravelines et Vaires-sur-Marne pour prendre part à ces stages. 

Ce projet porte en lui de nombreuses valeurs et répond par la même occasion au programme de détection nationale, le Programme Performance Jeune. Vivre et construire une performance collective, sous forme d’équipes multi-nationales, représente une opportunité exceptionnelle. S’ouvrir pleinement aux autres, communiquer en oubliant la barrière de la langue, découvrir le fonctionnement et les méthodes d’apprentissage d’un autre pays sont autant d’éléments qui contribueront à l’éducation de la jeune génération.  

Modalités de sélection 

L’ensemble des pays représentés ont pleinement intégré ce projet à leur système de détection. Ainsi, ils prendront appui sur des tests réalisés au cours de l’année, en bateau et sur l’ergomètre. Les français, 40 filles et 40 garçons seront, quant à eux, sélectionnés à l’issue des championnats de zone organisés mi-juin, au regard des résultats obtenus en skiff et en deux de couple (J14). 

Les 8 premiers de la catégorie skiff Homme et Femme de chaque zone se rendront respectivement sur les stages de : Mimizan pour la zone Sud-Ouest, Mâcon pour la zone Sud-Est, Léry-Poses pour la zone Nord-Ouest et Gravelines pour la zone Nord-Est. Les vainqueurs en deux de couple Homme et Femme de chaque zone se rendront en stage à Vaires-sur-Marne.

À l’issue des 5 stages organisés du 21 au 26 août 2022, les jeunes se retrouveront sur le bassin de Vaires-sur-Marne pour la compétition finale. Les épreuves se dérouleront en huit de pointe uniquement. C’est aussi un objectif sous-jacent du secteur Junior que d’anticiper sur la formation en pointe pour relever à terme le niveau de compétitivité dans cette discipline. Pour rappel, en pointe, il y a 18 places à prendre en équipe de France contre seulement 7 en couple (en cas d’équipe complète).

Première réunion de travail en présentiel

Les représentants des 7 nations, accompagnés de Gaël Depierre (chef de projet – FFAviron) et Marcel Sura (chef de projet – Fédération Allemande d’Aviron) se sont réunis pendant 3 jours à Nogent-sur-Marne du 25 au 27 mars 2022. 

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, qui a permis à chacun de se rencontrer véritablement, qu’ils ont pu peaufiner les détails du projet (logistique des stages et modalités de transport, création des épreuves au sol, choix du logo). 

                                                                             

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies