• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le Lac du Causse accueille les Championnats de France UNSS & FFSU 2022
Le Lac du Causse accueille les Championnats de France UNSS & FFSU 2022

Rendez-vous sur le lac du Causse de Brive-la-Gaillarde pour les championnats de France UNSS et FFSU 2022, ce samedi 14 et dimanche 15 mai.

 

Au titre de l’édition 2022 des championnats de France UNSS et FFSU, se retrouvent à Brive, scolaires et universitaires de toute la France qualifiés sous les couleurs de leurs établissements. Cette régate nationale n’aura pas été épargnée par la récente pandémie mondiale et suscite donc, depuis deux ans d’attente, l’impatience des jeunes athlètes comme du public. Dans leurs catégories respectives, tous s’affronteront sur une distance de 1000 mètres pour tenter de représenter au mieux leurs établissements en décrochant les titres de champions de France.

 

S’ils se tiennent en un même lieu et à une même date, il est important de bien dissocier les championnats UNSS (collèges-lycées) des championnats FFSU (universités et Grandes écoles) qui resteront comme chaque édition précédente, deux évènements distincts sur le Lac du Causse de Brive. À travers les résultats des différentes épreuves, chaque bateau rapportera des points à son établissement pour décerner, au terme du week-end, un établissement champion de France scolaire collège (UNSS), un établissement champion de France scolaire lycée (UNSS) et un établissement champion de France universitaire (FFSU).

UNSS collège

Lors de la précédente édition en 2019 à Mâcon, c’est le collège Sainte Elisabeth des Pennes Mirabeau de l’académie d’Aix-Marseille qui, au classement général, s’était adjugé le titre de champion de France. En argent, le collège Georges Sand de la Motte-Servolex et le bronze pour le collège de Buvignier de Verdun. Rendez-vous les 14 et 15 Mai pour savoir lequel des 20 établissements en lice amènera ses yolettes au plus près des premières places dans les trois épreuves du quatre de couple avec barreur.

UNSS lycée

 

Après deux années de médailles non distribuées et une totalité de 24 embarcations inscrites pour cette nouvelle édition, qui, parmi les 11 établissements sélectionnés, succédera au lycée Margueritte de Verdun, dernier champion de France ? L’édition 2019 avait vu les lycées Louis Armand de Villefranche-sur-Saône et Maine de Biran de Bergerac respectivement s’installer aux 2e et 3e places du podium.

*Dans la catégorie des lycées, on retrouvera la catégorie 8+ Mixte, en plus des quatre de couple Homme et Femme. 

 

FFSU

Nouveauté de cette édition 2022 des championnats FFSU, la possibilité donnée aux étudiants de réaliser plusieurs parcours dans des embarcations différentes sur les deux journées de compétitions. Ce nouveau programme permet cette année de mettre en avant un total de 184 embarcations. Malgré une répartition des vainqueurs de courses assez équitables en 2019, l’Université de Lorraine sera attendue au tournant, ayant remporté les finales du quatre de couple mixte et du huit mixte.

 

Pour le week-end prochain, le rendez-vous est pris, en Nouvelle-Aquitaine à Brive-la-Gaillarde.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies