• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Week-end de première pour le Beach Rowing
Week-end de première pour le Beach Rowing

Ça y est ! La première édition des Championnats de France de Beach Rowing va enfin se matérialiser. C’est à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, qu’ils se dérouleront ce week-end, du 24 au 26 juin. Initialement prévue dans le calendrier 2020 à Marseille, cette manifestation n’avait pu se tenir en raison de la pandémie de COVID-19. Une première attendue donc pour cette discipline spectaculaire que la France domine à l’échelle internationale.

 

Le Beach Rowing séduit de plus en plus de rameurs de mer ou de rivière en France. C’est aussi une discipline qui, disputée sur et proche de la plage, attire de nombreux spectateurs et curieux.

L’épreuve est une addition de deux parcours, l’un à terre, effectué par l’un des membres de l’équipe sur une longueur de 50 mètres, et l’autre, sur l’eau en bateau dans un couloir d’environ 250 mètres à parcourir aller-retour.. Le parcours se fait en mode duel, face à un seul adversaire. La progression est semblable aux tournois de sport collectif avec un système d’éliminatoires, de 1⁄4 de finales, de 1⁄2 finales et de finales.


C’est à La Seyne-sur-Mer sur la plage des Sablettes que seront remis les premiers titres nationaux du Beach Rowing. Chacun des trois jours de compétition sera le théâtre de finales, l’ensemble des parcours d’une épreuve se déroulant sur une journée. Au total, ce sont près de 200 rameuses et rameurs qui fouleront le sable méditerranéen. Les courses débuteront vendredi avec les courses individuelles Sénior, celles des J18 se dérouleront le dimanche. Samedi, place aux épreuves mixtes du double et du quatre de couple avec barreur qui s’annonce très serrées.

 

Revue des forces en présence de la discipline :

Solo Sénior Femme / Vendredi :

Edwige ALFRED a dominé largement les épreuves de pré-sélections début mai et le championnat de France mer à Agde, elle sera à surveiller. Elle est assurément leader de la discipline même si une erreur en Beach Rowing peut rapidement bouleverser la hiérarchie. 

Il faudra également compter en plus sur Jessica BERRA, multiple médaillée mondiale d’enduro et gagnante des Jeux Méditerranéens de Plage à Patras en 2019.

 

Solo Sénior Homme/ Vendredi :

Plusieurs rameurs se détachent dans cette embarcation. Il faudra regarder du côté de Ludovic DUBUIS le rameur de la SN Monaco, médaillé d’argent aux Mondiaux à Oeiras en 2021 avec Edwige ALDRED en double mixte et vice-champion d’Europe dans la foulée.

Le jeune rameur de Saint-Cassien Erwan HEMERY a fait très bonne figure lors des pré-sélections nationales début mai déjà à La-Seyne-sur-Mer, tout comme le Monégasque Gylsain BOHRER.

Mais la compétition est très ouverte avec un groupe de 8 à 10 rameurs capables de monter sur le podium.

 

Double mixte Sénior / Samedi

En double Mixte, l’association des Vice-champion d’Europe et du monde d’Edwige ALFRED et Ludovic DUBUIS est clairement favorite. Néanmoins, il faudra surveiller l’association de Saint-Cassien (Erwan HEMERY) et SN Nancy (Marion CHAGNOT).

 

Quatre de couple avec barreur mixte Sénior / Samedi

En quatre, l’équipage du CN CHAMBERY/AUN LYON composé au 3/4 de l’équipage vice-champion du monde de Beach Rowing à Oeiras sera largement favori dans cette discipline. 

De très bons équipages tenteront de les détrôner comme celui de Saint-Malo, très expérimenté en mer, et qui possède en son sein un champion du monde de Beach Rowing.

On retrouvera de très bons athlètes de rivière dans la mixte composée par le CA Vichy et le CA Lyon. Au même titre que les dix autres embarcations engagées, elle pourrait venir déjouer les pronostics.

 

Solo J18 Femme / Dimanche

Aurore COMBES championne du monde en double mixte et Maxence DUPUIS médaillée de bronze en double au Portugal en 2021 auront fort à faire face à Albane BRU d’Arcachon et Alice ALMANSA de Saint-Cassien qui ont marqué de leur empreinte les pré-selections nationales.

Dans l’épreuve masculine, personne ne se détache largement et la compétition s’annonce ouverte pour accéder au podium. Il faudra toutefois surveiller de près le rameur de Carnon Evan CAILHAU avait fait forte impression aux pré-sélections nationales. 

 

À l’occasion de cette première édition, l’organisation a mis les petits plats dans les grands en proposant un direct des derniers tours de la compétition chaque jour. Quarts de finale, demi-finales et finales seront ainsi à suivre en live sur le Facebook de la Fédération Française d’Aviron.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies