• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les rameurs français en route vers la Coupe de la Jeunesse 2022
Les rameurs français en route vers la Coupe de la Jeunesse 2022

Après que les juniors A sont de retour des championnats du monde, les collectifs B retrouveront leurs adversaires européens pour l'édition 2022 de la Coupe de la Jeunesse, du vendredi 5 au dimanche 7 août. La compétition se déroulera cette année à Castrelo de Mino, dans le nord-ouest de l'Espagne.

14 équipages pour une victoire d'équipe

Lancée en 1985, la Coupe de la Jeunesse regroupe cette année 16 délégations. Cette compétition permet d'intégrer de jeunes rameurs au sein de compétitions internationales avec comme objectif de hisser le collectif junior vers le plus haut niveau. L’événement se divise en deux régates distinctes, une le samedi et une le dimanche. Rameuses et rameurs juniors s’affronteront sur 2 000 mètres dans 14 épreuves et un classement général sera établi à l’issue du week-end pour déterminer la nation qui remportera la Coupe.

Pour l'équipe de France, l'ambition est claire : viser l'or sur chaque course afin d'obtenir la victoire collective ! La tâche ne sera pourtant pas simple, entre l’Italie, qui a montré sa bonne dynamique lors des championnats du monde U19, et la Grande Bretagne, de retour après avoir manqué la dernière édition. En 2021 à Linz, seuls 24 points séparaient la France de l'Italie, vainqueure. Les tricolores avaient alors remporté 4 course et étaient montées sur 15 podiums. 

Un stage terminal à Vaires-sur-Marne

Avant de décoller pour l'Espagne, les 54 athlètes sélectionnés ont pu finaliser leur préparation sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. 

Ils ont pu compter sur leurs 7 entraîneurs : Cédric NION (TSR haut de France), Mathieu CHAPRON (entraîneur club CA Nantes), Yoann CREPU (TSR Nouvelle Aquitaine), Thibaut HACOT (Le Perreux), Valentin VIAL (TSR Auvergne Rhône Alpes), Thierry OUDINET (CNR Reims) et Mickael MARTEAU (CTS).

Liens utiles

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies