• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Dernières batailles de l'année sur le bassin de Vaires-sur-Marne
Dernières batailles de l'année sur le bassin de Vaires-sur-Marne

Événement phare du calendrier national, les championnats de France sprints se disputeront le 1er et 2 octobre sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Le stade nautique olympique d'Île-de-France verra s’affronter lors de ces deux jours de compétition des rameurs séniors ainsi que des rameurs para-aviron et aviron adapté pour décrocher les derniers titres collectifs de l’année.

20 ans après avoir accueilli son dernier championnat national, le bassin de Vaires-sur-Marne retrouve son lustre d’antan. Une belle mise en lumière pour ce dernier qui sera le bassin des Jeux olympiques de Paris.

Près de 1350 rameuses et rameurs de 95 clubs seront présents pour cette édition 2022. Les épreuves du deux de couple mixte et quatre de couple mixte sont les deux épreuves qui afficheront le plus de partants avec respectivement 41 et 37 engagés. Au total, 355 bateaux sont inscrits sur ce championnat sprint. Après son incroyable performance en 2021 (1ère et 3ème place en huit sénior homme), le Cercle de l’Aviron de Lyon remet son titre en jeu cette année. Nul doute que de nombreux clubs souhaiteront les détrôner dans cette épreuve du bateau roi. Boulogne 92 sera le club le plus représenté sur ces championnats de France sprint avec pas moins de 21 embarcations. 

Ces championnats qui clôturent la saison nationale 2022 sont très attendus par l’ensemble des clubs de l’hexagone qui peuvent jauger le niveau de leur collectif avant de repartir sur une nouvelle saison. C’est l’opportunité également pour les athlètes de l’équipe de France de revêtir la combinaison de leur club aux côtés de leurs coéquipiers. Pour ce championnat, tous les athlètes internationaux ne pourront concourir. Il y aura tout de même du beau monde avec entre autres Hugo Beurey, récent finaliste aux championnats du monde en double poids léger et son club de la SN Nancy qui tenteront de décrocher le titre en quatre de couple sénior homme. Un regard particulier sera aussi à porter sur les courses du quatre de couple mixte où Élodie Ravera et Hélène Lefebvre rameront avec leur club de l'Encouragement. D'autres rameurs internationaux comme Margaux Bailleul, Emma Cornélis, Adèle Brosse, Benoît Brunet ou Téo Rayet seront présents lors de la compétition également. Du côté des paralympiques, Stéphane Tardieu tout juste médaillé de bronze aux championnats du Monde à Racice sera engagé en skiff PR2 ce week-end ainsi que Bruno Rodriguez en Skiff PR3 

Sur le bassin des Jeux olympiques de Paris 2024, le spectacle devrait être au rendez-vous et les promesses de belles courses sont nombreuses. Espérons que les conditions météorologiques soient clémentes pour ce dernier événement national de l'année 2022.

 

Retransmission live

Les finales seniors seront retransmises en live et sur nos pages Facebook et YouTube le dimanche 2 octobre de 9h40 à 13h30 

 

Bénévoles WRU19CH

Des créneaux sont proposés aux candidats volontaires des WRU19CH sous la tente fédérale afin de mieux les informer sur le processus de recrutement et répondre à leurs questions.

  • Samedi 1er : 10h30 – 12h et 14h – 15h 
  • Dimanche 2 : 10h30 – 12 h 
Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies