• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Noam Mouelle en route pour la Boat Race
Noam Mouelle en route pour la Boat Race

MÀJ 26/03/2023 :  Noam s'est imposé avec l'équipage de Cambridge sur l'édition 2023 de la Boat Race. Bravo à lui !

Ce lundi 6 mars a eu lieu l'annonce de l'édition 2023 de la célèbre Boat Race. C'est avec un grand plaisir que nous avons découvert la sélection de Noam Mouelle, agé de 21 ans (rameur licencié au club du Perreux-sur-Marne) et membre de l'équipe de France U23 dans le bateau de l'Université de Cambridge.

Noam Mouelle est étudiant à l'université de Cambridge depuis cette année. il a été sélectionné pour le duel Oxford / Cambridge 2023. Il est le troisième français à participer à la "Boat Race" après Bastien Ripoll en 2006 et Myriam Goudet en 2017 et 2018 (2 victoires).

Qu'est-ce que la Boat Race ?

The Boat Race est une célèbre course d'aviron qui se déroule tous les ans au printemps entre les prestigieuses universités de Cambridge et d'Oxford sur la Tamise à Londres au Royaume-Uni. Le nombre de spectateurs sur les berges de la Tamise est estimé à environ 500 000 et plusieurs dizaines de millions de téléspectacteurs dans le monde. La première course remonte au 10 juin 1829 et se déroule tous les ans depuis 1856, sauf pendant les deux guerres mondiales et en 2020 du fait de la crise du Covid-19. La course se court précisément sur la distance de quatre miles et 374 yards soit 6779 mètres. Le départ est donné à Putney, elle traverse Mortlake en passant également par Barnes et l'arrivée se fait à Hammersmith.

La course se déroulera le dimanche 26 mars à 17h, elle sera retransmise en direct sur Youtube.

crédit photo : Nick Mayhew (Noam Mouelle - quatrième rameur en partant de la droite)

Nous avons recueilli la réaction de Noam :

Bonjour Noam, quel est ton cursus scolaire, comment as-tu intégré l’université de Cambridge ?

Collège en région parisienne, lycée français à Bruxelles où j’ai eu un bac S. Je suis allé ensuite à Londres pour effectuer un master en physique à l’Imperial Collège de Londres et je suis aujourd’hui à Cambridge, je réalise un doctorat en physique des particules.

Que représente pour toi le duel Oxford / Cambridge ?

La Boat Race historiquement remonte vraiment aux origines de l’aviron, elle représente l’aviron dans sont état « épuré » dans le sens ou il s’agit d’une course en 1 vs 1, dans un bassin qui bouge sans cesse, dans tous les sens, il y a toujours des vagues. C’est quelque chose d’historique, qui va chercher l’essence même de l’esprit compétitif du sport en général.

Comment as-tu vécu l’annonce officielle concernant ta sélection pour le duel Oxford / Cambridge ?

J’étais à la fois très content d’être sélectionné et fier mais c’est aussi à partir de maintenant que nous allons avoir beaucoup de pression. L’aspect historique, l’environnement autour de l’université mais aussi les personnes, que ce soit des anciens élèves, des anciens rameurs, tout cela réuni met en quelques sorte une pression.

Comment se sont déroulés les sélections ? Peux-tu nous expliquer le chemin de sélection ?

Les sélections se sont déroulées tout au long de l’année depuis le mois de septembre. Une grosse partie se fait sur l’ergo. Nous avons des tests sur différentes distances, différentes durées mais ce n’est pas seulement ça. Nous avons eu également quelques régates en bateau court en début d’année mais je ne pense pas que cela ai joué énormément. Le « seat racing » compte beaucoup plus.

Il s'agit d'une course d’une certaine distance à fond en 1vs 1. Ensuite on échange deux rameurs dans les deux bateaux. On intervertit par exemple les deux nages des deux bateaux et on refait une course pour voir les comportements des embarcations, comment les vitesses évoluent. On fait cela pour voir si le bateau qui a remporté la première course, va  quand même gagner la course suivante avec deux autres rameurs à son bord. Cela permet de voir le niveau des rameurs. Il faut néanmoins faire de nombreux parcours pour avoir des indications sur les niveaux et ce que peut apporter chaque rameur que ce soit techniquement et physiquement.

 

Retour aux actualités