• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une deuxième édition des championnats de France longue distance réussie
Une deuxième édition des championnats de France longue distance réussie

Le soleil était une nouvelle fois au rendez-vous pour cette deuxième journée des championnats de France longue distance.
 

La journée a commencé avec le double sénior homme. Ils étaient 34 engagés dand cette catégorie qui a vu le club de Corbeil ASCE 91 l’emporter avec les frères Fortier. Ils devancent les jeunes rameurs du club de Villefranche et le Cercle de l’Aviron de Lyon.

Dans la catégorie du bateau roi, le huit du Club Nautique de Chambéry Le Bourget-du-Lac a impressionné toutes les personnes présentes sur les bords du bassin mâconnais. Une victoire nette devant le CA Marseille et l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains.

En quatre de couple femme (SF4x) les rameuses de le la Société d’Encouragement du Sport Nautique avec à son bord Elodie Ravera et Alice Mayne l’emportent largement et réalisent le doublé après avoir décroché le titre la veille en huit devant l’Entente nautique d’Aix-les-Bains.

Chez les masters, en MCH2x la bataille a été rude entre la Société Nautique de Lagny et le Cercle Nautique Verdunois. 30 centièmes d’écart seulement en faveur des franciliens après les 8000m du parcours. Nous avons eu droit à des courses très serrées en MCH8+ avec l’Aviron Strasbourg 1881 qui s’impose devant le Cercle de l’Aviron de Châlon et le bateau de Chambéry. En MEH8+ c’est Beaucaire qui devance l’Emulation Nautique de Bordeaux pour moins de 5 secondes.

En J18, cette deuxième journée était réservé au quatre de couple et au quatre sans barreur, que ce soit chez les J18 masculins et les J18 féminins. Le Rowing Club de Cannes Mandelieu a impressionné en remportant l’épreuve du quatre de couple J18 homme avec 36 secondes d’avance sur les spécialistes de la catégorie, le club de Villefranche. Du côté féminin, le Chablais Aviron Thonon s’adjuge le titre devant Strasbourg et Monaco.

Il ne fallait pas rater l’épreuve du quatre sans barreur J18 homme car le titre s’est joué sur les derniers mètres du parcours. Les trois meilleures embarcations se départageant seulement de 2 secondes. C'est l’Aviron Club de Lyon-Caluire qui a donc arraché ce titre devant le Club des Sports Nautiques de Brive et le Cercle de L’aviron de Marseille. En quatre sans barreur J18 féminin, l’Aviron Décinois remporte l’épreuve devant les marseillaises et le club de Villeneuve.

Du côté de la coupe de France FFSU, 12 bateaux étaient engagés ce week-end dont 7 dans l’épreuve du huit sénior homme. L’objectif étant de promouvoir l’aviron auprès du public universitaire et scolaire et de développer le sport de compétition dans l’enseignement supérieur. L’AS EMS ADASA campus Vichy remporte l’épreuve du huit sénior homme en devancant le premier bateau de CENTRALESUPELEC SPORT et CENTRALE NANTES.

Le Cercle de L’Aviron de Marseille est le club qui totalise le plus grand nombre de podiums avec une médaille d’or, trois en argent et deux en bronze. Le Club Nautique de Chambéry Le Bourget-du-Lac, l’Aviron Union Nautique de Lyon, l'Entente Nautique d'Aix-les-Bains ainsi que l’Aviron Strasbourg 1881 et Meyzieu ne sont pas en reste avec 5 podiums chacun.

Retour aux actualités