• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rendez-vous à Brest pour les championnats de France d'Aviron de mer
Rendez-vous à Brest pour les championnats de France d'Aviron de mer

L'Association Aviron Brest Iroise qui a été créé par les deux clubs nautiques de la Yole-club Brest iroise (YCBI) et Aviron Brestois, organise les championnats de France d'aviron de mer qui se tiendront les 26 et 27 mai. Après une édition 2022 réussie à Agde, les spécialistes de la discipline vont se retrouver sur la mer d'Iroise pour tenter de décrocher les titres nationaux mis en jeu.

Pour ce championnat, la cité du Ponant attend plus de 750 rameurs et rameuses, soit 69 clubs pour disputer les 26 épreuves au programme de ces championnats (J16, J18, senior, master, Para Aviron et Para Aviron adapté).

Les rameurs s'affronteront au coeur de la rade de Brest sur un parcours technique de 6 kilomètres délimité par 6 changements de bord. Le parcours, au départ du port du Moulin Blanc, longera la côte de Plougastel après avoir viré au niveau du pont Albert Louppe, puis reviendra, au fil de quelques « bords techniques », vers l’arrivée, une cinquantaine de mètres devant le balcon et les gradins du polder.

Pour cette édition 2023, l'épreuve du solo homme (SH1x) rencontre un certain succès avec pas moins de 26 engagés, dont le champion de France en 2022 Paul-Antoine Ricard (Toulouse A) et son dauphin Quentin Berthet (La Rochelle CAM). En solo femme (SF1x), la rameuse du club de Hendaye Jessica Berra qui a remporté le titre lors des mondiaux de mer disputés sur les eaux galloises de Saundersfoot en 2022 fait office de grande favorite de l'épreuve en l'absence d'Edwige Alfred.

En double senior homme, la bataille s'annonce rude entre les frères Fortier du club de Corbeil ASCE 91, vainqueurs l'an passé et les bateaux de Saint-Nazaire (Quemener / Rubio), du CNCB Chambéry (Cavard / Ducret) et celui de la Société Nautique de Monaco (Mosser / Blanc). Une course qu'il faudra suivre attentivement !

En double mixte (SM2x), 3 équipages semblent sortir du lot en observant la liste des engagés : Les deux équipages du club de Beaucaire AV (Housset / Pellier et Beguin / Bouzid-Daho) et la mixte (Ducret / Weber) du Club Nautique de Chambéry le Bourget-du-Lac.

La compétition s'annonce féroce en quatre de couple senior homme (SH4x+) entre Gravelines Aviron qui est tenant du titre, la Société Nautique de Monaco et la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo qui pourra compter dans ses rangs Clément Thomas, multiple médaillé aux championnats de France d'aviron de mer. Chez les femmes, l'équipage du Thonon CA semble partir avec une longueur d'avance sur les autres équipages engagés en quatre de couple senior femme (SF4X+).

Les premières courses s'élanceront vendredi à 14h et se poursuivront le samedi sous un temps qui s'annonce radieux.

Les numérs de coques sont à récupérer auprès d'Yvonig Foucaud - yvonigfoucaud@ffaviron.fr - 06 19 99 65 36 jeudi 25 mai 2023 à partir de 17h00 à l'accueil du club.






 

Retour aux actualités