• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats d'Europe : premier grand rendez-vous de l'année pour l'équipe de France
Championnats d'Europe : premier grand rendez-vous de l'année pour l'équipe de France

C'est en Slovénie que les rameuses et rameurs français vont retrouver la scène internationale, avec les championnats d'Europe.

Duisbourg, il y a deux semaines, était une régate de test pour quelques équipages en cours de rodage après le stage de Soustons. Le vrai grand rendez-vous va débuter demain, sur le lac de Bled, en plein cœur de la Slovénie. Le décor idyllique va accueillir les championnats d'Europe d'aviron. 33 nations ont répondu présent, avec 560 athlètes répartis dans plus de 240 bateaux.

L'équipe de France olympique et paralympique a envoyé une belle délégation, avec quatorze embarcations. Les premiers se sont préparés à Bellecin, sur le lac de Vouglans, et les seconds au Temple-sur-Lot. L'ambiance y était studieuse, le travail intense, mais dans un véritable esprit d'équipe qui anime les Bleus.

Les championnats d'Europe sont aussi une première étape importante pour l'ensemble de la flotte, à moins de 4 mois du point culminant de la saison : les mondiaux de Belgrade qui délivreront le premier et plus important lot de tickets pour les Jeux de Paris 2024.

Au rang des bateaux tricolores, on pourra notamment compter sur le deux de couple masculin avec Matthieu Androdias et Hugo Boucheron qui retrouveront les frères Sinkovic médaillés à Zagreb sur la première étape de coupe du monde, mais aussi le deux de couple poids léger féminin de Laura Tarantola et Claire Bové.

Toujours en couple, on retrouvera plusieurs bateaux qui ont brillé à Duisbourg : le nouveau deux de couple embarquant Emma Lunatti et Margaux Bailleul, mais aussi le quatre de couple d'Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche. La vice-championne de France du skiff poids léger Aurélie Morizot retrouvera ce bateau à Bled ; il en sera de même pour Hugo Beurey, privé de son coéquipier du deux de couple Ferdinand Ludwig contrôlé positif au Covid-19.

Côté pointe, Armand Pfister et Florian Ludwig s'aligneront en deux sans barreur. En quatre sans barreur, après une belle performance en Allemagne il y a quinze jours, on retrouvera Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet. La pointe féminine sera elle aussi présente avec Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino en quatre sans barreur. Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol courront en deux sans barreur. 

Les championnats d'Europe constitueront également la première sortie de l'équipe paralympique, avec quatre embarcations médaillées l'an dernier à Racice. Nathalie Benoit sera alignée en skiff PR1, Perle Bouge et Stéphane Tardieu en deux de couple mixte PR2. Laurent Cadot et Guylaine Marchand se sont entraînés au Temple-sur-Lot en deux de couple mixte PR3 et s'aligneront dans ce bateau à Bled, Elur Alberdi ne pouvant prendre part à la compétition. Du nouveau aussi dans le quatre barré mixte PR3, avec Grégoire Bireau qui sera aux côtés de Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, barrés par Emilie Acquistapace.

Début de la compétition en Slovénie le 25 mai dès 9 h.

Retour aux actualités