• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats d'Europe : déjà trois équipages en finale A, Androdias et Boucheron en demie
Championnats d'Europe : déjà trois équipages en finale A, Androdias et Boucheron en demie

La première des deux journées consacrées aux séries et repêchages s'est terminée à Bled. Quatre embarcations tricolores accèdent d'ores et déjà à la suite de la compétition, dont trois directement en finales A samedi et dimanche.

Les derniers à avoir planté leurs pelles dans le lac de Bled étaient les masters en 2017. Six ans plus tard, c'est au tour de l'aviron européen de retrouver cet endroit si particulier, dont l'église de l'Assomption est sans aucun doute un des signes les plus distinctifs de cet écrin de verdure en plein cœur de la Slovénie. Les 33 nations continentales ont entamé ce matin leurs championnats élite, la première étape d'importance vers les mondiaux qui se dérouleront à Belgrade, dans moins de 4 mois, et qui délivreront les premiers sésames pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Douze bateaux tricolores étaient en course aujourd'hui dans les premières séries qualificatives, et quatre ont déjà validé leur ticket pour la suite de la compétition. Le système de progression, au regard du nombre d'engagés, ne permet dans la majorité des disciplines le passage au niveau supérieur que du premier de chaque série, ce qui envoie un maximum de concurrents en repêchages.

Qualifiés pour la suite

La première à s'être élancée sur le lac de Bled fut Nathalie Benoit. La vice-championne du monde du skiff PR1 a distancé aisément ses poursuivantes après seulement 500 mètres de course, creusant l'écart jusqu'à passer la ligne d'arriver avec 16 secondes d'avane sur la skiffeuse ukrainienne Anna Sheremet, médaillée de bronze l'an passé et qui finit deuxième de la série. La Marseillaise se qualifie directement pour la finale A, samedi à 12 h 50.

Les Irlandais ont créé la surprise en série du deux de couple masculin, en remportant la course devant les champions du monde en titre, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias. Et les tricolores, en fin de parcours, ont dû en outre contenir les attaques des Roumains, finalistes à Racice l'an passé. Mais avec dix-neuf partants et quatre séries qualificatives, leur deuxième place les qualifie tout de même pour les demi-finales, samedi dans la matinée.

Hugo Beurey est parti très fort dans sa série du skiff poids léger masculin. Il a pointé en tête de la course du début à la fin, creusant peu à peu l'écart avec ses poursuivants, notamment le skiffeur suisse Andri Struzina, finaliste de la discipline l'an dernier à Racice et devant lequel il termine avec plus de sept secondes d'avance. Le tricolore a remporté la série, se qualifiant directement pour la finale A dimanche à 10 h 51.

Troisièmes au passage des 500 premiers mètres, Laura Tarantola et Claire Bové ne se sont pas inquiétées. Face à elles, les Irlandaises Aoife Casey et Margaret Cremen, médaillées de bronze à Racice, et à bord du bateau italien, une des championnes olympiques de Tokyo. Les Bleues ont petit à petit grignoté leur retard, pour reprendre l'avantage sur le bateau leader polonais et passé la ligne d'arrivée avec plus de 5 secondes d'avance. Ce sera donc une finale A pour le duo français, samedi à 13 h 57.

En repêchages

C'est un tout jeune bateau britannique qui s'est emparé d'entrée de jeu du leadership dans la série du deux de couple mixte PR2, course dans laquelle étaient engagés Stéphane Tardieu et Perle Bouge. Les tricolores ont terminé à la deuxième place, synonyme de repêchage demain à 11 h 35.

Un seul ticket pour la suite de la compétition délivré par série du deux sans barreur féminin. La paire néerlandaise a remporté la course, Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol devront passer par les repêchages demain en milieu de matinée.

Florian Ludwig et Armand Pfister couraient face aux Britanniques Thomas George et Oliver Wynne-Griffith, médaillés de bronze à Racice, dans leur série du deux sans barreur, une course logiquement remportée par ces derniers. Les Bleus terminent à la cinquième place et devront passer par les repêchages demain matin.

Le challenge était relevé pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul, dans leur série du deux de couple féminin. Elles affrontaient les médaillés d'argent et de bronze des derniers mondiaux, les duos irlandais et néerlandais. Les rameuses tricolores ont terminé à la quatrième place de la course, et devront passer par les repêchages demain en fin de matinée.

La série du skiff poids léger féminin d'Aurélie Morizot promettait elle aussi d'être relevée. La championne du monde en titre, la Roumaine Iolena Cozmiuc, a remporté la course et le seul ticket direct pour la finale A. La Française, quatrième sur la ligne d'arrivée, devra passer par les repêchages ce vendredi, peu avant 10 h.

Le bateau roumain a dominé la série du quatre sans barreur féminin dans laquelle étaient engagées Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino. Une course qui comptait également les Néerlandaises, médaillées d'argent l'an passé aux mondiaux. Les tricolores faisant donc face à une solide concurrence, avec seulement un ticket direct pour la finale A au bout des 2000 mètres. Quatrièmes, elles passeront par le repêchage demain à 9 h 45.

Il y avait du beau monde en série du quatre sans barreur masculin. Dans la course de Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet, on comptait deux des bateaux médaillés à Racice l'an passé, certes dans de nouvelles compositions, mais de grosses écuries de la discipline : la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Les Bleus ont terminé à la troisième position d'un parcours dont seuls les Britanniques sont sortis qualifiés. Ils passeront donc par les repêchages demain en milieu de matinée.

Là encore, une seule place pour accéder à la suite de la compétition. Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche ramaient contre un équipage néerlandais qui comptait encore deux des rameuses vice-championnes du monde de la discipline l'an passé et qui a remporté cette série du quatre de couple féminin. Encore deuxièmes au passage des 1500 mètres, les tricolores ont cédé leur avantage aux Italiennes qui, comme les Françaises, devront passer par les repêchages demain vers 9 h 30.

Suite de la compétition demain à Bled, avec les courses préliminaires des deux équipages engagés (PR3 Mix4+ et PR3 Mix2x) et les repêchages.

Photo : Hugo Beurey

Retour aux actualités