Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteDes trois bateaux en grandes finales aujourd'hui à bled, aucun n'a failli ! Tous sont montés sur les podiums, et l'un d'eux sur la plus haute marche.
Des eaux turquoise au creux d'un écrin de verdure, sous un soleil radieux. Un théâtre idéal pour cette troisième journée de championnats d'Europe, à Bled, avec sept bateaux français en lice. Deux d'entre eux prenaient part à des courses de classement, deux autres s'élançaient en demi-finales et les trois derniers en grandes finales. Si les demi-finalistes n'ont pas connu un heureux dénouement à leurs parcours, les finalistes ont tous pu terminer leur course en accostant au ponton d'honneur.
La Marseillaise pour Laurent Cadot et Guylaine Marchand
Lorsqu'une finale n'est précédée que d'une course préliminaire, la première question que l'on se pose est de savoir si ses adversaires ont caché leur jeu. La réponse de Laurent Cadot et Guylaine Marchand fut unanime : non. Le duo tricolore, engagé en double mixte PR3, s'est fait malmener dans les 500 premiers mètres par les Britanniques, avant de reprendre les commandes. "On a fait une moins bonne course qu'hier", lance Guylaine Marchand, et pourtant le résultat est là, mais il a fallu le construire sur les 2000 mètres, envoyer du début à la fin, et surtout creuser l'écart. "Les Ukrainiens sont restés au contact, ça nous a obligés à aller à fond jusqu'au bout". Les Français ont franchi la ligne d'arrivée en tête de près de deux secondes sur le bateau ukrainien, suivis des Britanniques qui ont su préserver leur médaille de bronze face aux Israéliens. La première pensée de l'équipage tricolore est pour Elur Alberdi, avec qui Laurent Cadot avait conquis l'or mondial à Racice l'an passé. "Elle nous a accompagnés durant le stage, la préparation, on espère qu'elle va très vite récupérer". Et la Marseillaise a retenti sur les bords du lac de Bled pour saluer la performance de Laurent Cadot et Guylaine Marchand, les deuxièmes médaillés de la journée.
Car c'est une autre rameuse du collectif Ambition 2024 Para qui avait débloqué le compteur dans la course précédente. En s'alignant au départ de la finale du skiff PR1, Nathalie Benoit savait que la course allait être très serrée. Elle retrouvait ses adversaires de Racice, qui n'étaient autres que celles des Jeux paralympiques de Tokyo. "La course était intéressante, explique Nathalie Benoit, mais on ne sait jamais trop ce que cela va donner. Si je m'étais lancée un peu plus fort avant, peut-être que j'aurais pu finir un peu plus devant, mais je ne regrette rien, car il n'y a pas trop d'écart". Et le podium de Bled est identique à celui de Tokyo : la Norvégienne Birgit Skarstein décroche l'or, l'Israélienne l'argent et la Française le bronze. "Ça lance bien la saison, poursuit la rameuse du RC Marseille, cela donne aussi des pistes de travail, il faut que j'essaie d'être plus offensive au début, d'être devant et d'y rester".
Jamais deux sans trois… Cette troisième médaille, c'est Laura Tarantola et Claire Bové qui allaient la rajouter dans l'escarcelle tricolore. Les deux rameuses savaient que personne n'allait se faire de cadeau dans cette finale du deux de couple poids léger qui comptait les championnes du monde en titre, les médaillées de bronze 2022 et d'autres finalistes. Les Françaises n'ont pas lâché un coup dans un bassin technique, avec des Britanniques dominatrices et des Polonaises qui se sont fait ravir leur avantage par les rameuses grecques. Laura Tarantola et Claire Bové ont conservé leur troisième place, résistant dans les derniers 500 mètres à la remontée des Polonaises et se sont emparées du bronze européen. "On a eu plus de mal que sur la première course, note Claire Bové, on est contentes d'être là, on a hâte de passer à la suite, on sent que le plaisir est à portée de main". Le travail pour l'équipage va continuer. "On se sent plutôt bien, commente Laura Tarantola, on n'a quelques détails à peaufiner dans le rythme, dans la cohésion".
Face, entre autres, aux Roumains médaillés d'or et aux Britanniques médaillés de bronze l'an passé à Racice, mais aussi aux Danois médaillés de bronze à Tokyo, Florian Ludwig et Armand Pfister ont tout donné. Ils auront réussi à tenir le crachoir à leurs concurrents en passant les premiers 500 mètres de course à la troisième place, mais ont cédé leur avance avant le passage des 1000 mètres et ont terminé à la sixième place. Ils s'aligneront en finale B demain à 10 h 08.
Deuxièmes en série jeudi, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias n'ont pas pu sortir de leur demi-finale. Le duo français n'est pas parti dans le trio de tête et pointait à la quatrième place au passage des premiers 500 mètres. Une place qu'ils ont conservée jusqu'à l'entrée dans les derniers 500 mètres de course, avant de céder aux attaques des Roumains, franchissant finalement la ligne en cinquième position. C'est donc en finale B qu'ils achèveront leur parcours à Bled demain à 10 h 18. "On retrouve le niveau de densité de la dernière olympiade, note leur entraîneur Alexis Besançon, avec le retour des Roumains, des Néerlandais, des Roumains… Tu ne peux pas être un petit peu en-dessous. Le niveau de préparation du bateau ne permet pas de lutter ; on est encore loin des mondiaux, il va falloir être intelligent pour construire la suite et les ramener à leur meilleur niveau. C'est un point d'étape douloureux, mais ça reste un point d'étape".
Finales B
Le chiffre du jour pour le quatre sans barreur féminin est 61. 61 centièmes qui les séparent de leurs rivales polonaises dans cette finale B à deux bateaux du quatre sans barreur. En bord en bord quasiment sur les 2000 mètres du parcours, Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino ont terminé à la deuxième place de la course, se classant au huitième rang européen.
Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche sont parties très fort dans leur finale B du quatre de couple féminin. Les tricolores étaient encore en pole position au passage des 1000 mètres. Mais les attaques des Roumaines, puis des Norvégiennes, allaient être plus fortes. C'est donc à la troisième place qu'elles franchissent la ligne d'arrivée, se classant au neuvième rang européen.
Demain, dernière journée des championnats d'Europe avec cinq finales A au programme des Bleus !