Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteDeuxième jour de compétition sur la plage d’Excevenex. Des conditions compliquées dès le début de la matinée qui ont entraîné une modification du système de course. Afin d'assurer la sécurité des participants, les séries qualificatives se sont couru en contre la montre, bateau par bateau, pour les deux catégories prévues aujourd’hui : le double mixte et le quatre de couple barré mixte senior.
Double mixte
Lors des huitièmes de finale de double mixte, toujours réalisés en contre-la-montre, ce sont les chambériens Vincent Cavard et Juliette Neyrat qui s’emparent du meilleur chrono. Enorme surprise parmi les favoris, avec notamment l’élimination des tenants du titre Edwige Alfred et Ludovic Dubuis 11èmes après le passage des 16 bateaux.
Les phases finales ont débuté par le double mixte. Les premiers à s’élancer étaient Chambéry face au Rowing Club de Marseille. Les chambériens s’impose facilement face aux Marseillais. Ensuite le second quart a donné lieu un duel très serré entre la mixte du Grau du Roi (Combes) / Arcachon (Martin) face à la mixte Encouragement (Ravera) / Monaco (Mosser). C’est finalement la jeunesse (Combes-Martin) qui s’impose à la photo-finish avec une course à pied incroyable !
Les deux autres qualifiés sont Monaco et La Rochelle.
En demi-finale, les chambériens se montrent impériaux face à La Rochelle. Dans la seconde demi-finale, c’est Monaco qui décroche sa place dans le carré final.
En petite finale, la course pour la troisième place a donné lieu à un énorme duel entre Arcachon et La Rochelle. La photo-finish aura été nécessaire pour délivrer un vainqueur. C’est finalement les rameurs de La Rochelle qui décrochent la médaille de bronze.
Place à la grande finale A : Chambéry face à Monaco ! Les chambériens s’imposent au forceps, ils n’ont fait aucune erreur sur le parcours contrairement aux Monégasques, qui ont connu un souci de direction.
Quatre barré mixte
Dans la catégorie du quatre de couple mixte, deux équipages ont fait forte impression dans la matinée et se sont qualifiés directement pour les quarts de finales : la mixte Corbeil ASCE 91 / Lagny SN / Beaucaire AV et la mixte Carnon Camc / Sète AV / Toulouse AV.
Les repêchages du quatre de couple mixte ont suivi après la pause, toujours avec un seul partant, en contre-la-montre en raison des conditions météorologiques. L'objectif était de finir dans les 6 premiers pour passer au tour suivant. A ce petit jeu, le meilleur chrono revient à l’embarcation de Saint-Malo avec 5 secondes d’avance devant la mixte de La Seyne-sur-Mer / Saint-Nazaire. Caluire obtient le 3ème chrono.
Les autres qualifiés sont Cherbourg, Carteret, Saint-Malo, Avignon / Marseille, Sète, Caluire 2.
Les phases finales du quatre barré mixte étaient attendues, elles n’ont pas déçu ! Les premiers à remporter leur ticket pour les demi-finales ont été Corbeil / Lagny / Beaucaire. Dans le deuxième quart, la mixte Carnon / Sète / Toulouse s’impose avec 2 secondes d’avance sur l’Aviron Sétois. Ensuite c’est Saint-Malo qui s’impose aisément devant Lyon-Caluire 2. Dans le dernier quart, la mixte La Seyne-sur-Mer / Saint-Nazaire se montre plus agressive face au deuxième bateau de Caluire.
Pour la 3ème place, le club de Saint-Malo s’impose après avoir réalisé une course sans faute.
En finale A, la mixte de l’Aviron Seynois / Saint-Nazaire remporte le titre de champion de France devançant la mixte Sète / Toulouse / Carnon.
Rendez-vous demain pour la troisième et dernière journée de ces championnats, avec la catégorie junior.