• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une dernière journée remplie d'émotions à Excevenex !
Une dernière journée remplie d'émotions à Excevenex !

Contrairement à la veille où les conditions de navigations étaient complexes et techniques, Le Léman lors de cette dernière journée était d’un calme surprenant.

Une journée décisive pour les J18 avec les doubles femme et homme. Les courses ont débuté à 9h avec les séries des J18 femme puis des hommes avec respectivement 9 et 15 engagés. Saint-Jean-de-Luz prend la première place au niveau du chrono devant la mixte du Grau du Roi / Saint-Cassien chez les féminines et Monaco devant le Rowing Club de Marseille chez les hommes.

Les premières à s’élancer en quart de finale, les filles de Saint-Jean-de-Luz face au bateau de Sète. Il n’y a pas eu photo sur ce duel, les luziennes s’impose facilement. Dans les deux duels suivants, la mixte du Grau du Roi / Saint-Cassien et Marseille / Toulon éliminent leurs adversaires. Le dernier quart de finale opposait le deuxième bateau de Monaco face à la mixte de La Grande Motte et Beziers. Entame catastrophique pour Monaco avec un saut de coulisse d’une des rameuses. On pouvait croire course terminée pour ces rameuses mais elles ont réussi à trouver les ressources pour revenir très fort sur leurs adversaires et finissent par buzzer les premières, chapeau bas !

Lors de la première demi-finale, les deux embarcations sont arrivées en même temps au virement de bouée mais le bateau de Saint-Jean de Luz effectue un virage parfait et prend la tête. Elles creuseront l’écart sur le retour pour finir sereinement la partie de course à pied.
Dans la deuxième demi-finale, les favorites Le Grau du Roi / Saint-Cassien ont rapidement pris l’avantage sur l’autre mixte Toulon / Marseille. Une direction et un virement de bouée maîtrisés. Elles en terminent avec 6 secondes d’avance sur leurs concurrentes.

La finale A nous promet une belle bataille avec deux bateaux qui ont réalisé le même chrono (2min57). Mais avant la grande finale il restait la course pour décerner la médaille de bronze. Aucun équipage favori ne se détache sur la première partie du parcours. C’est au virement de la bouée que les rameuses de Toulon / Marseille prennent un petit avantage sur le bateau de Monaco. Elles ne seront pas rattrapées et buzzent avec plusieurs secondes d’avance. 

Le départ de la finale est donné, les deux bateaux se rendent coups pour coups. Les écarts restent très très faibles sur l'aller du parcours jusqu’à la dernière bouée mais petit avantage quand même pour les favorites du Grau du Roi / Saint-Cassien face à Saint-Jean de Luz. Mais les luziennes réalisent un virement de bouée parfait. Elles reprennent l’avantage et ne le perdront plus jusqu’à la ligne d’arrivée et le buzz malgré le gros retour de leurs concurrentes sur les derniers mètres.

Les doubles J18 homme clôturent ces championnats de France de beach rowing 2023. Sur le premier quart de finale Monaco s’impose en réalisant le temps de référence. Ils devancent leurs adversaire Béziers  / La Grande Motte de 10 secondes. Le Rowing Club de Marseille a pris le large rapidement dans le deuxième quart face au bateau de Peyrolles / Toulon, ils ont géré leur effort pour buzzer en premier.

La mixte Montauban / Arcachon prend la tête de la course rapidement devant les locaux de Thonon qui passent malheureusement du mauvais côté de la deuxième bouée. Ils écopent d’une pénalité de 30 secondes qui sera ajoutée à leur chrono final. C’est la mixte qui buzz en premier devant les chablaisiens.

En demi-finale, les monégasques, meilleur chrono des quarts de finale, sont opposés au club de Sète. Sur les premiers coups de rame, la coulisse de la nage du bateau setois saute, ce qui anéantit leurs chances de se qualifier. Monaco gagne donc logiquement son ticket pour la finale.

Dans la seconde demi-finale, gros duel entre le Rowing Club de Marseille et la mixte Arcachon / Montauban. Course indécise jusqu’à la fin mais c’est le club marseillais qui s’impose et créé pour le coup une petite surprise. 

Les deux dernières courses de ces championnats de France 2023 : la finale B et la finale A du double homme J18. En finale B on retrouve les deux clubs défaits en demi-finale, la mixte Arcachon / Montauban et le bateau de l’Aviron Sétois. La différence se fait dès les premiers coups de rame : l’arcachonnais et le montalbanais ont pris large. Les passages de bouées ont été parfaitement exécutés pour ces deux rameurs, ils remportent aisément ce duel pour la médaille de bronze.

Dernière course des championnats, la finale A du double J18 homme ! Le Rowing Club de Marseille face à la Société Nautique de Monaco, un duel 100 % sud. Les monégasques prennent  rapidement la tête de la course mais sans se détacher franchement, c’est au virement de la bouée que les écarts se sont créés. Un virage et un retour bien mieux maîtrisés par Monaco que les rameurs de Marseille. Le sprint final est sans surprise, un titre mérité pour la SN Monaco !

Clap de fin pour ce championnat de France de Beach Rowing. Un grand merci au club du Thonon Chablais Aviron, le comité d'organisation et à l'ensemble des bénévoles pour leur travail et leur implication pour cet évènement. Merci encore à tous pour ce beau championnat de France !

On se retrouve à Ajaccio en 2024 pour la prochaine édition des championnats de France de Beach Rowing ! 

 

Retour aux actualités