• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Pierre Houin mis à l'honneur par le comité directeur
Pierre Houin mis à l'honneur par le comité directeur

Champion olympique, plusieurs fois champion du monde et d'Europe, Pierre Houin a été récompensé ce samedi par le comité directeur de la Fédération Française d'Aviron pour l'ensemble de sa carrière.

Le natif de Toul a reçu une standing ovation de la part des membres du comité directeur, avant que des discours ne soient prononcés par le président Christian Vandenberghe et le vice-président en charge du haut-niveau Arnaud Tixier 

"Ce temps important, on l'offre à tous les athlètes qui ont eu une brillante carrière en équipe de France, explique Christian Vandenberghe. Concernant Pierre Houin, il ne pouvait malheureusement pas être présent à l'Assemblée Générale au Lac Bleu mais nous ne pouvions pas passer sa carrière sous silence. C'est un athlète qui a porté haut les couleurs de la fédération et de la France, qui s'est toujours entraîné avec acharnement, et nous ne pouvions pas ne pas l'honorer. Il est un bel exemple des valeurs de l'aviron. C'est abordable, attachant, quelqu'un qui a su rester humble malgré son palmarès. J'espère qu'il continuera de rendre à l'aviron ce que l'aviron lui a donné, notamment après avoir assisté aux décisions prises au sein du comité directeur ce samedi matin"

Retour avec Pierre Houin sur cette mise à l'honneur : 

Pierre, que représente pour toi cette mise à l'honneur lors du comité directeur de la fédération ?

Il y a eu plus d'émotions que ce que je m'imaginais, et à deux titres : déjà, c'était la première fois que je venais à la fédération. C'était assez symbolique parce que pendant ma carrière, je ne matérialisais pas vraiment le contact que l'on pouvait avoir avec la fédération et les élus. C'était un moment fort qu'à la fin de ma carrière, je puisse me rendre sur place et que je sois accueilli à la fois par les élus et par le personnel fédéral, ces gens de l'ombre qu'on voit beaucoup moins mais qui nous soutiennent et font tourner la fédération pour nous permettre d'être dans de bonnes conditions au quotidien. Et d'autre part la reconnaissance des élus, on ne s'imagine pas toujours que ça puisse être le cas. Les discours du président Christian Vandenberghe et d'Arnaux Tixier ont été vraiment touchants et émouvants, notamment de par nos origines lorraines communes avec Arnaud. C'était vraiment important pour moi de venir, rencontrer ces élus et leur dire à mon tour merci de vive-voix pour les conditions que j'ai dûes à la fédération pendant toute ma carrière. 

Comment se passe ton après-carrière ?

Je cherche aujourd'hui à m'épanouir et à retrouver du sens au quotidien dans ce que je fais. Je le fais notamment en m'investissant dans le sport, et plus particulièrement dans les politiques sportives. Je découvre comment fonctionne le sport en France en dehors de la bulle du haut-niveau et c'est extrêmement enrichissant. J'ai énormément grandi par rapport à ça depuis deux ans et l'arrêt de ma carrière. Je cherche toujours à me challenger et je suis sur plusieurs projets, à la fois professionnel mais aussi sportif. C'est toujours important pour moi et ça c'est à l'aviron que je le dois, de rester dynamique, de chercher du sens dans ce que je fais et de m'investir corps et âme sur une ou plusieurs thématiques. Cette visite à la fédération m'a aussi conforté dans cette volonté de vouloir m'engager pour mon sport d'une manière ou d'une autre. 

Retour aux actualités