• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Une deuxième journée grandiose qui clôture le dernier championnat national de la saison 2023
Une deuxième journée grandiose qui clôture le dernier championnat national de la saison 2023

Quelle journée pour clôturer ces championnats de France bateaux longs senior et para-aviron ! Sur le bassin de l’Allier, bords à bords, surprises et exploits se sont enchaînés pour offrir un spectacle digne de ce nom au dernier championnat national de la saison 2023.

Les courses ce dimanche ont pu se dérouler dans des conditions idéales. Les rameurs et rameuses ont pu se livrer à de belles batailles.

La première finale A de la journée - le quatre sans barreur masculin - a vu la domination du bateau du Cercle de l’Aviron de Nantes devant Boulogne 92 et l’AUNL Lyon qui est parvenu à garder la troisième place devant l’embarcation de Mâcon. Une finale qui a lancé parfaitement la journée.

Du côté des quatre sans barreur femme (SF4-), Boulogne 92 pensait avoir fait le plus dur mais c’est sans compter sur le retour du bateau de la Basse-Seine qui a grapillé centimètre par centimètre pour finalement revenir et passer son adversaire sur la ligne d’arrivée. Les rameuses de la SNBS Basse-Seine l’emportent pour 27 centièmes de seconde. La bataille pour la troisième place a été aussi très serrée entre les embarcations de Rouen et de la Haute-Seine. La médaille de bronze est finalement restée du côté des filles de Rouen pour 1 seconde.

Le double TC homme de Boulogne 92 composé de Dorian Mortelette et Victor Marcelot s’est imposé devant le bateau de la Haute-Seine (Bauer / Chenede) et celui de l’AS Mantaise (Bové / Roy). Un podium 100% francilien !

En double TC femme (SF2x), deux bateaux se sont détachés rapidement. Le mano a mano s’est poursuivi jusqu’à la ligne d’arrivée entre le bateau d’Armentières avec à son bord Violaine Aernoudts et Audrey Feutrie et le bateau du Havre avec Margaux Bailleul et Mya Bosquet. Trois centièmes seulement départagent ces deux bateaux à l’arrivée : le titre est revenu aux deux rameuses d’Armentières après quelques minutes d’observation sur la photo finish. Le Cercle de l’Aviron de Nantes (Chloé Raymond / Eugénie Bertrand) complète ce podium.

Les poids-léger ont pris le relai en double. La finale A du double PL homme a vu Aix-les-Bains (Monveneur / Teroin) s'imposer devant les frères Fortier de Corbeil 91. La Société Nautique de Pont a Mousson (Fiacre / Grosse) décroche une belle médaille de bronze. Les Nantaises (Dahouadi / Gallen) ont fait cavalier seul sur cette finale A du double PL femme. Elles n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Elles s'imposent nettement ! Derrière elles, la bataille fut rude entre les autres bateaux. L'Aviron Villeneuvois, le CA LyonMeyzieu et Chambéry n'ont rien lâché. Les Villeneuvoises décrochent l'argent au terme d'un dernier 200m de folie. Le Cercle de l'Aviron de Lyon s'adjuge la troisième place devant Meyzieu et Chambéry.

Chez les poids-léger en quatre sans barreur, la Société des Régates Mâconnaises s’adjuge le titre de champion de France devant l’Aviron Toulousain au terme d’une course très disputée. En tête de la finale pendant plus de 1500m, les Toulousains ont subi petit à petit le retour des mâconnais. Les rameurs or et noir s’imposent après un gros finish qui n’a laissé peu d’espoir à la concurrence. Le deuxième équipage de Boulogne 92 monte sur la troisième marche du podium.

Quelle finale incroyable nous avons pu observer pour le quatre de couple homme ! Les 5 premiers bateaux de la course se tenant en moins de secondes à l’arrivée. C’est l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains qui s’impose devant Villefranche et Boulogne 92. Le bateau nancéien quant à lui échoue à la quatrième place de cette finale devant Pont-à-Mousson et Aiguebelette.

En quatre de couple sénior femme (SF4x), le titre est revenu à la Société Nautique de l’Encouragement. Le bateau composé entre autres des rameuses internationales Hélène Lefebvre et Élodie Ravera est parvenu à maintenir son avantage sur l’équipage du Sport Nautique de Nancy qui est revenu fort sur les derniers mètres du parcours. Le CN Melun vient décrocher une belle troisième place devant le CN Verdun.

Elles étaient attendues ! Les finales des huit hommes et femmes n’ont pas déçues. Le Cercle Nautique de Verdun décroche un 18ème titre de champion de France avec une maîtrise impressionnante du début jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils devancent le Club Nautique de Chambéry le Bourget-du-Lac qui réalise de son côté une course quasiment parfaite avec ses deux jeunes internationaux Armand Pfister et Florian Ludwig. La troisième place revient au Cercle de l’Aviron de Nantes.
On attendait le CA Nantes chez les femmes, mais c’est finalement Joinville qui s’impose. Trois bateaux se sont détachés sur le début de parcours : Nantes, Joinville et Toulouse. Le club parisien a pris la mesure de son adversaire pour se détacher petit à petit dans le troisième 500 sans que les nantaises ne puissent réagir. L’Aviron Toulousain a tenté de s’accrocher au wagon de tête. Elles franchissent la ligne d’arrivée en troisième position, 7 secondes derrière le bateau de Joinville, vainqueur en huit femmes pour la première fois de son histoire !

Le quatre de couple mixte, nouvelle catégorie inscrite au programme de ces championnats de France a vu le bateau de Boulogne 92 s’imposer devant la Société Nautique de Monaco et le SN Nancy

Le classement performance des clubs a été annoncé dès la fin du dernier podium. Le Cercle de l’Aviron de Nantes succède à Boulogne 92 et décroche la première place du classement 2023. Le Sport Nautique de Nancy prend la deuxième place devant Boulogne 92

 

Retour aux actualités