• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux de Beach : de l’argent et du spectacle avant la suspension des courses
Mondiaux de Beach : de l’argent et du spectacle avant la suspension des courses

 

Avant l’interruption de la journée de compétition à Barletta en raison des mauvaises conditions de navigation qui ont pénalisé les jumelles Irazoqui, Lucas Fauché et Louis Fontanili avaient rapporté la première médaille des Mondiaux 2023 de Beach aux Français.

Troisième journée des mondiaux de beach rowing sprint 2023 très mouvementée pour l’équipe de France. Le collectif tricolore a remporté sa première médaille grâce au double mixte junior. Particulièrement à l’aise sur la mer Adriatique depuis vendredi, Lucas Fauché et Louis Fontanili ont tiré parti de leur puissance pour se frayer un chemin jusqu’en finale A et décrocher l’argent de la deuxième place.

Leur aventure aurait pourtant pû s’arrêter dès les quarts de finale face aux Ukrainiens. Distancés de quelques mètres avant le débarquement, ils ont dû s’employer pour revenir à courte portée de leurs adversaires, et Lucas Fauché a compensé le retard à la course à pied, buzzant 1 dixième de seconde avant l’Ukraine ! La demi-finale les opposant à l’Espagne a été moins décousue, et le duo français pouvait ainsi se présenter face aux Italiens. Ces derniers, portés par leur public en fusion, l’ont emporté pour 10 secondes.

L’autre grosse information de ce dimanche, c’est l’interruption de la journée de compétition, d’abord temporaire puis définitive, après deux incidents de course survenus au cours du Final 8 du double féminin junior en raison des nombreuses vagues rapprochées. En quarts de finale, les Américaines ont percuté les Italiennes et ont été disqualifiées. Le tour suivant, les jumelles Maider et Amaia Irazoqui, à la lutte avec l’Italie après le virement, ont vu leur embarcation se renverser sous la puissance des rouleaux. Plus de peur que de mal pour les Basques. Elles ont regagné la plage avec les secouristes après que ces derniers ont refusé de retourner le bateau et de leur permettre de repartir à bord. Une décision lourde de sens : les jumelles n’ayant pu boucler l'entièreté du parcours, elles ont été froidement disqualifiées. Les recours de l’encadrement français ayant été rejetés, Maider et Amaia ne disputeront donc pas la Finale B.

Confrontés au déchaînement des éléments, les organisateurs ont ensuite pris le temps d’étudier la situation. L’attente a duré plus d’une heure durant laquelle un solo italien et un double néo-zélandais ont effectué un parcours, casque sur la tête. Leur retour semblait positif, pas celui des garde-côtiers. Si la décision de reprendre par le solo masculin senior a ravi les nombreuses personnes présentes sur site, celle de finalement mettre un terme prématurément aux joutes sur l’eau s’est finalement imposée aux organisateurs. Les modalités de reprise ont été déterminées : le lundi étant le jour de réserve communiqué aux équipes, la première course débutera à 7h20, la dernière à 10h23.

Une chose est sûre : les rameurs et rameuses de l’équipe de France toujours en lice pour une médaille devront prendre leur mal en patience. C’est le cas d’Elodie Ravera-Scaramozzino et du duo Aurore Combes-Aurélien Martin. La solo féminine senior et le double mixte junior ont assuré leur qualification pour le Final 8 ce matin, pas Alexis Fortier. Le Corbeil-Essonnois a subi la loi du champion du monde Giovanni Ficarra en huitièmes de finale après une grosse bataille.

 

LES RÉSULTATS DE DIMANCHE - 

Double mixte junior : Aurore Combes, Aurélien Martin →  qualification pour le Final 8.

Solo masculin senior : Alexis Fortier → élimination en 1/8e de finale par Giovanni Ficarra.

Solo féminin senior : Elodie Ravera-Scaramozzino → qualification pour le Final 8.

Double homme junior : Lucas Fauché, Louis Fontanili → médaille d’argent.

Double femme junior : Maider et Amaia Irazoqui → disqualifiées.

Retour aux actualités