Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteMISE À JOUR 18/10/2023 : La délégation française s'est classée quatrième de cette course qui s'est déroulée samedi sur le lac d'Orta.
Alors que la course devait réunir les quatre nations qui avaient participé il y a 130 ans aux premiers championnats d'Europe, la Belgique a malheureusement fait défaut au dernier moment, n’ayant pu effectuer le déplacement. C’est donc une équipe italienne bis qui a donc porté le maillot belge afin de maintenir l'intérêt de ce rassemblement.
L’organisation avait doté chaque nation d’une reproduction des maillots d’origine, initiative originale et appréciée par l'ensemble des participants !
Pour des questions de proximité et de délais, la France avait délégué sa représentation à la Ligue Auvergne Rhône Alpes. L’équipage français n’a pu effectuer qu’une seule sortie quelques heures avant.
La course se déroulait au milieu du lac, sans véritable mire de départ et sans départ tenu, soient des conditions plus ou moins inconnues de nos jeunes rameurs et rameuses. Les images filmées par drone ont d'ailleurs montré une bonne demi-longueur de bateau de décalage au détriment du huit tricolore !
L'absence de balisage et un problème de direction à mi-course de l’équipage « belge » ont ensuite contraint les Français à manœuvrer pour éviter la collision.
L’Italie l’a finalement emporté, avec un équipage composé en totalité de rameurs et rameuses médaillé(e)s aux derniers championnats d’Europe et du monde.
Les tricolores se classent finalement quatrième, mais là n’était pas le plus important : ce n’était pas un championnat et c'était bien la symbolique de l'événement qui primait.
Un grand merci à la Fédération Italienne d'Aviron et au club d'aviron d'Orta pour l'organisation de cette commémoration et leur accueil.
130 ans après les premiers championnats d'Europe organisés sur le Lago di Orta, les quatre nations à l'initiative de l'événement se retrouvent ce samedi en Italie pour une régate exceptionnelle !
Les premiers championnats d’Europe d'aviron de l’histoire se sont déroulés en 1893 sur le Lago di Orta et ne réunissaient à l'époque de quatre nations : Belgique, Suisse, France, Italie.
A l’occasion de la grande régate annuelle nationale organisée sur le Lago di Orta, la Fédération Italienne d'Aviron a choisir de célébrer cette anniversaire en organisant une régate le samedi 14 octobre, réunissant ces quatre mêmes nations.
La France, comme toutes les autres nations, a accepté l’invitation.
La catégorie retenue pour cette régate est celle du huit barré mixte U19.
La France sera représentée par :
La.le barreur.se sera un.e rameur.se local.e.
La délégation française sera encadrée par Stéphane Guerinot et Didier Herbé.
Bel événement à tous !