Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteGuillaume et Thibaud Turlan ainsi que Margaux Bailleul ont intégré le dispositif de l’Armée des champions. Il permet aux athlètes d’aborder avec beaucoup plus de sérénité cette période qui arrive et qui les emmènera jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les trois rameurs de l’équipe de France ont passé une semaine au Centre National des Sports de la Défense.
Ce dispositif offre la possibilité à des sportifs de haut-niveau de rejoindre l’armée et de bénéficier d’un soutien financier, mais aussi de découvrir des opportunités professionnelles à l’issue de leur carrière sportive.
Ils rejoignent dans ce dispositif d’autres rameurs et rameuses de l’équipe de France comme Violaine Aernoudts, Pauline Rossignol-Tollard, Hugo Boucheron ou encore Elodie Ravera-Scaramozzino. Nous avons recueilli pour l’occasion une réaction de Margaux Bailleul, nouvelle intégrante du dispositif de l'Armée des champions.
Que représente ce dispositif pour toi ?
L’Armée des champions est une belle opportunité pour moi. Je suis très reconnaissante d’avoir été choisie parmi de nombreux autres sportifs. L’armée regroupe de nombreux corps de métiers sous une même instance, cela offre de nombreuses possibilités pour nous. C’est vraiment quelque chose d’important, car je retrouve sensiblement les mêmes valeurs à l’armée et dans le sport. Du côté professionnel, j’aimerais par la suite, intégrer l’armée en tant que kinésithérapeute et si possible partir à l’étranger sur des missions. Ce serait pour moi une façon de servir mon pays.
Quel corps d’armée as-tu rejoint ? Quel est ton grade ?
J’ai rejoint l’armée de terre avec un grade de soldat (1ère classe). Je suis vraiment fière de cette opportunité que m’offre l’armée. Thibaud et Guillaume ont de leur côté rejoint l’armée de l’air.
Comment s’est déroulée la semaine au CNSD de Fontainebleau ?
Nous avons vécu une super semaine au Centre National du Sport et de la Défense de Fontainebleau. Durant ces jours, nous avons eu beaucoup de théorie et quelques temps de pratique.
Nous avons abordé des thèmes comme les valeurs des soldats, le déroulement des missions, ce qu'il est possible de faire ou non en tant que soldat dans l’armée des champions. Nous avons reçu beaucoup d’informations durant ces jours. Nous avons pu récupérer aussi notre paquetage, c’était un moment très important ! On a pu échanger également avec d’autres corps d’armée comme l’armée de l’air. Je sors grandie de cette expérience. Ce dispositif va beaucoup m’aider pour la suite de ma carrière.