• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L’Université de Lorraine, partenaire de la Fédération Française d’Aviron
L’Université de Lorraine, partenaire de la Fédération Française d’Aviron

La Fédération Française d’Aviron est heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat avec l’Université de Nancy Lorraine (UL) via CARE GRAND EST (Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Expertise pour l’innovation en sport de haut niveau et en santé).

Soutenu par la Faculté des Sciences du Sport de Nancy (F2SN), l’IUT Nancy-Brabois, l’Unité de Recherche Développement, Adaptation, Handicap (DevAH) et l’institut Jean Lamour (IJL), CARE propose des innovations majeures telle que la poignée d’aviron qui permet une meilleure ergonomie de tenue de la rame par le rameur.

Ce partenariat doit profiter aux équipes de France d’aviron et de para-aviron. Cette poignée est déjà utilisée quotidiennement dans leur préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

« Notre collaboration avec CARE Grand Est prend chaque année de l’ampleur car nos interlocuteurs sont à l’écoute de nos besoins, précise Christine Gossé, responsable de la Mission d'Aide à la Performance (MAP) de la Fédération Française d'Aviron. Le plateau technique est situé à 400 mètres du pôle France de Nancy, ce qui facilite des expérimentations de terrains régulières. Dans divers secteurs, nos rameuses et rameurs des équipes de France OLY et PARA bénéficient des recherches et innovations produites in situ. » 

Photo : Hugo Beurey

Retour aux actualités