• Accueil FF Aviron
  • Actualités
  • >
L'Assemblée Générale réunie au Temple-sur-Lot

L’assemblée générale annuelle de la Fédération Française d'Aviron s’est tenue le samedi 16 mars à la base nautique de Temple-sur-Lot.

Les délégués ont ainsi pu découvrir les infrastructures dans lesquelles évoluent régulièrement nos sportifs en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ainsi que pour les championnats du monde de Sainte-Catharines.

Cette assemblée générale a été organisée par le club de l'Aviron Sainte-Livrade. Son président Thierry Filheul et Anne Parise, membre du conseil d'administration, ont eu le plaisir d’accueillir les présidents et les délégués de ligues régionales, des comités départementaux ainsi que les membres du comité directeur de la Fédération Française d’Aviron pour cette traditionnelle réunion.

Christian Vandenberghe, président de la FFAviron, Vincent Busser, Secrétaire Général, François Banton, Trésorier et Sébastien Vieilledent, Directeur Général et Directeur Technique National ont dressé le bilan de 2023. Le président a notamment noté la "courbe ascendante depuis 2 ans, avec une augmentation de 4% du nombre de licenciés et de 430 clubs en comptant l’outre mer". Il est également revenu sur l'année 2023, année importante pour l'aviron français sur la scène internationale, avec quatre grands événements organisés à Paris, Brive-la-Gaillard, Vaires-sur-Marne et la Seyne-sur-Marne.

Le DTN a de son côté exposé précisément l'avancée du projet fédéral 2021/2024, avec à ce jour un taux de transformation des actions de 93%. Sébastien Vieilledent est notamment revenu sur les grandes lignes de l'année 2023, qui s'est caractérisée en synthèse par : "une stabilisation de notre nouvelle organisation, une bonne avancée du déploiement du projet fédéral, des évolutions réglementaires et statutaires majeures (mise en place de la loi du 02/03/22), une forte dynamique évènementielle internationale avec l’organisation de trois championnats d’Europe et d'un championnat du monde, une concentration majeure sur la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 tant sur le plan du développement que sur le plan de la performance et enfin une annonce historique pour notre sport avec l’intégration de l’aviron de mer au programme olympique".

Le trésorier a lui détaillé le budget 2024 : un budget à l'équilibre de 9,3 millions d'euros. Pour rappel le budget fédéral était en 2019 de 6,8 millions d'euros.

À la suite des sujets soumis au vote, Bénédicte Ouvry, présidente de la Ligue d'Aviron de Normandie et vice-présidente de la fédération, s’est vue remettre la Grande Médaille d’Or de la FFAviron, un moment chargé d’émotion. Cette distinction lui a été remise pour son implication et son engagement bénévole pour notre discipline et ses nombreuses actions dans le monde associatif.

La Fédération Française d'Aviron tient ici à remercier le club d'aviron de Sainte-Livrade pour son accueil chaleureux et félicite tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de l’organisation de cet événement.