• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • France bateaux courts : l'Uby peaufine son verdict
France bateaux courts : l'Uby peaufine son verdict

Demain, la hiérarchie nationale sera entièrement écrite pour la saison qui s'annonce. Aujourd'hui, les premières bases ont été posées et laissent présager du grand spectacle pour demain.

Le week-end dans le Gers, il faut savoir le gérer. En garder sous le pied pour le grand jour, celui de l'ultime rendez-vous à la digue, est une stratégie courante à Cazaubon. Mais si chacun veut conserver quelques cartouches, il faut savoir en griller suffisamment pour s'assurer un bon couloir. C'est ce savant et savoureux mélange qui a donné lieu, en ce jour de demi-finales sur l'Uby, à des résultats de courses tantôt attendus, tantôt surprenants.

Comme hier, c'est avec les J18 que la journée sur l'Uby a débuté, en deux sans barreur masculin. Dans la première demi-finale, c'est la paire de Baptiste Brandyk-Tagliavia et Arthur Duret (AC Lyon-Caluire) qui a continué sur sa lancée d'hier et a remporté la course avec une très large avance, suivie par celle du l'ACL Aiguebelette avec Jules Goutière et Antoine Haas, et de Léopold Paruit et Mahé Merindol (EN Bordeaux). Dans la deuxième demie, ce sont Quentin Verdenal et Thomas Villain de l'ENA Aix-les-Bains, le SN Nancy avec Pierre Labrunye et Jules Bel Mouchard, et Léo Kimbel et Odysseas Tubidis de Boulogne 92 qui ont gagné leur ticket pour la finale A, avec un finish très serré.

En deux sans barreur féminin J18, la mixte Toulouse/Mimizan de Sarah Brunel et Manon Ahyee-Labart gagne sa demi-finale, loin devant Maena Vieillard et Kassandra Pividori de Butry-sur-Oise et la mixte Corbeil/Meulan de Melissa Flegeul et Maelys Carre. Dans la deuxième demie, c'est la paire bergeracoise d'Emmie et Celia Bry qui termine en tête devant les Nantaises Daphne Belin et Nina Blain, la mixte Compiègne/Douai de Clara Bresson et Lola Goessens arrive en troisième position.

En skiff J18 masculin, Jules Beziat de Soustons domine sa course devant le skiffeur du CA Lyon Balthazar Mezoughi Auguste. C'est Caen-Calvados avec Erwann Le Troquer qui remporte la troisième place qualificative. Ywan Faye, de Condrieu, a lui aussi assuré le spectacle dans sa demie, devant le rameur de Lyon-Caluire Cyprien Bochard-Oczkowski, Jordan Godde de Cannes-Mandelieu termine quant à lui troisième. Chez les femmes, c'est la Gravelinoise Rose Devillard Coustre qui remporte la première demi-finale, Lou Philippe de Meulan-les-Mureaux arrive en deuxième position, devant la rameuse du Havre Lena Kurbiel. Dans la deuxième demie, l'Angevine Esméralda termine devant Heloïse Gouttenoire du CA Lyon, et c'est Zoé Moreau de Chalon-sur-Saône qui remporte le dernier ticket pour la finale A.

Une hiérarchie quasiment respectée

Les seniors ont enchaîné sur l'Uby, avec une nouvelle victoire sereine des Chambériens Armand Pfister et Florian Ludwig, la mixte Boulogne 92/Monaco d'Awen Thomas et Lucas Fauché gagnant la deuxième place, Alan Mitchell et Louis Descot-Vigouroux (Toulouse/Saint-Cassien) arrivant en troisième position. La deuxième demi-finale fut elle aussi relevée, avec une nouvelle victoire pour le duo Benoît Brunet et Téo Rayet (Saint-Quentin/Bergerac), Guillaume et Thibaud Turlan (Grenoble) prenant la deuxième place. En troisième place, on retrouve Alistair Gicqueau (Tours) et Nikola Kolarevic (Boulogne 92). Une belle finale en perspective demain matin dans cette discipline qui affiche une densité certaine.

En deux sans barreur féminin, la mixte Saint-Quentin/Nancy de Joséphine Cornut-Danjou et Emma Cornelis continue elle aussi sur sa lancée et remporte de belle manière la première demi-finale, devant la mixte Basse-Seine/Bergerac d'Agathe Oudet et Léontine Fouquet. La troisième place revient à la mixte Boulogne 92/Libourne avec Maelys Dournaux et Hezekia Peron. Dans la deuxième demie, Maya Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol (Saint-Quentin/Joinville) s'assurent une ligne d'eau centrale pour demain, devant Fleur Vaucoret et Léa Herscovici (Aix-les-Bains/Le Perreux) et les Nantaises Adèle Panier et Amandine Aubert.

Après les paires, les skiffs. Chez les poids légers, Cornelus Palsma a laissé partir Baptiste Savaete, avant de le rattraper au coup par coup et de s'emparer de la tête de course, terminant avec une avance conséquente. C'est le Meulanais Antoine Lefebvre qui a décroché la troisième et dernière place pour la finale A. Duel au sommet dans la deuxième demi-finale, duel qui a tourné finalement à l'avantage de Ferdinand Ludwig (Aviron Grenoblois) devant le Nancéien Hugo Beurey. Arrivée serrée également pour Giulio Campina (Boulogne 92) qui a remporté la troisième place de cette course. Là encore, c'est une belle lutte qui s'annonce demain matin pour le fanion tricolore.

Chez les femmes, pas de surprise ! Claire Bové (AS Mantaise) a dominé le parcours devant la rameuse d'Aiguebelette, Susannah Duncan. Derrière, c'est Eléa Cloutier (Aix-les-Bains) qui se qualifie elle aussi pour la finale. Dans la deuxième demi-finale, la Grenobloise Laura Tarantola a mené les débats devant Aurélie Morizot (Boulogne 92). Justine Dias (ACI 94) qui passe la ligne d'arrivée en troisième position et gagne elle aussi sa place en grande finale sur l'Uby.

En skiff masculin, les cartes ont été redistribuées. Le forfait médical de Théophile Onfroy et Alric Rodrigue Rosati a ouvert de nouvelles perspectives à leurs concurrents. Dans la première demi-finale, l'Aixois Yoann Lamiral, médaillé de bronze l'an dernier, a remporté la course devant les champions olympiques du deux de couple Hugo Boucheron, suivi de Matthieu Androdias (CA Lyon). Dans la course suivante, c'est le rameur de la Haute-Seine Martin Bauer qui termine en tête, devant Valentin Onfroy (CN Verdun), Victor Marcelot (Boulogne 92) s'arrogeant la troisième place. Deux trios qui ont chacun terminé en tête de leur course, encore un bel affrontement en perspective demain en finale A.

Chez les femmes, on note quelques bouleversements. C'est Elodie Ravera-Scaramozzino (SESN Encou) qui a remporté la première demi-finale, devant la Havraise Margaux Bailleul. Derrière, c'est Hélène Lefebvre (SESN Encou) qui prend finalement la troisième place. La deuxième demie a été survolée par Jeanne Roche (CA Marseille), loin devant Audrey Feutrie (Armentières), qui a devancé la Nantaise Chloé Raymond. Là encore, la course au podium s'annonce des plus serrées demain sur l'Uby.

Premières courses para-aviron

En fin de matinée, ce sont les rameuses et rameurs para-aviron qui se sont élancés sur le lac de l'Uby pour leurs courses préliminaires. La première course concernait les skiffs masculins PR3. Une course remportée sans surprise par Laurent Cadot (Boulogne 92) qui confirme sa domination sur la discipline. Chez les femmes, sa coéquipière du double mixte PR3 Elur Alberdi (Hendaye) survole elle aussi sa course, devant Guylaine Marchand (Saint-Cassien). En deux sans barreur masculin PR3, la victoire revient largement à Vincent Renon (Montauban) et Laurent Viala (Toulouse ASL), devant les paires majolane et chambérienne. Chez les femmes, Margot Boulet et sa coéquipière Lucie Blaques (Nogent-sur-Seine) l'emportent largement devant les paires du CA Nantes et de Fontainebleau. Dans la troisième course, on retrouvait plusieurs disciplines. En skiff masculin PR1, c'est Alexis Sanchez, le rameur de l'AviSourire (Marseille) qui l'emporte devant Pascal Danière (Roanne-Le Coteau). Chez les femmes, Nathalie Benoît (RC Marseille) l'emporte elle aussi devant sa concurrente de Corbeil-Essonnes Claire Ghiringhelli. Enfin, la dernière course concernait les skiffeurs PR2. Une course survolée par le spécialiste de la discipline, Stéphane Tardieu (Boulogne 92), devant le skiffeur d'Albi Fabrice Portes et l'Annécien Benjamin Daviet.

Finales de classement

Le vent qui s'est invité à Cazaubon n'a pas empêché la tenue des finales C et D pour les J18 et les seniors. Une occasion pour certains athlètes, peut-être passés à côté de leur série, de démontrer leur valeur sportive, l'enjeu restant comme d'habitude d'être devant et de franchir la ligne d'arrivée en tête. Et ce sont de belles qu'ont proposées les engagés, avec notamment le retour à la compétition de Romain Harat, médaillé d'argent il y a 2 ans ici, qui remporte sa finale C du skiff. Quant à savoir si certains auraient pu prétendre à courir demain, au vu de leur temps, il est impossible d'établir de véritables comparaisons tant les conditions météorologiques entre les séries d'hier et les courses de cet après-midi étaient différentes, avec un vent persistant qui soufflait en rafales.

Ce qui est sûr, c'est que demain, pour le rendu du verdict final de l'Uby, il y aura du monde sur les berges du lac pour encourager les bateaux qualifiés en grandes finales et féliciter les médaillés.

On vous donne rendez-vous demain pour les grandes finales de ces championnats de France bateaux courts ! Les courses seront diffusées en live sur notre chaîne Youtube, notre page Facebook et la chaîne Sport en France.

Retour aux actualités