• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats d'Europe : 5 nouveaux équipages en route pour les finales européennes
Championnats d'Europe : 5 nouveaux équipages en route pour les finales européennes

La deuxième journée des championnats d'Europe était consacrée aux dernières courses préliminaires et aux repêchages. Elle a ainsi permis à cinq équipages supplémentaires de rejoindre les finales du week-end et à deux bateaux de se qualifier pour les demi-finales. 

La matinée a débuté par l'entrée en compétition des deux derniers équipages français, engagés dans des courses préliminaires. Dans une composition inédite (Margot Boulet, Grégoire Bireau, Rémy Taranto, Candyce Chafa et la barreuse Emilie Acquistapace), le quatre barré mixte PR3 a pris la deuxième place d'une entame de championnats dominée de bout en bout par les Britanniques. Ils participeront dimanche à la finale européenne. Même adversaire et même résultat du côté du deux de couple mixte PR3 d'Elur Alberdi et Laurent Cadot : après avoir pris la tête de la course dans les premiers 500 mètres, les médaillés de bronze des derniers championnats du monde ont du laisser la première place à leurs voisins d'outre-Manche. Rendez-vous demain en finale pour la revanche. 

Le premier repêchage était celui d'Alexis Sanchez, en skiff PR1. Derrière l'Anglais Benjamin Pritchard et comme hier au coude à coude avec Schmuel Daniel, le Marseillais termine finalement à la troisième place : "L'objectif était de ne pas se cramer sur cette course pour garder des forces pour demain en finale. J'ai joué à distance avec mon concurrent isréalien mais je n'ai pas voulu me mettre dans le rouge. Le résultat est positif, c'est plutôt de bon augure pour demain." 

Équipage suivant à entrer en piste, le deux sans barreur féminin n'a pas connu le même succès. Parties en dernière position de leur course de repêchage, Léa Herscovici et Fleur Vaucoret ont réussi à revenir à la mi-course sur le bateau polonais mais doivent finalement se contenter de la cinquième place. Elles disputeront dimanche la finale B des championnats d'Europe. 

Après une course compliquée hier pour leur entrée en compétition, Armand Pfister et Florian Ludwig ont sur rectifier le tir aujourd'hui en repêchage du deux sans barreur. Bien partis au contact des leaders néérlandais, les deux chambériens ont vu leurs concurrents tchèques prendre l'avantage dans la deuxième partie de course. Ce qui ne les a pas empêchés d'assurer la troisième place, synonyme de qualification pour les demi-finales. "On est en train de trouver nos marques, précise Florian Ludwig à l'issue de la journée. On a eu une préparation un peu difficile et on met en place de nouvelles choses à chaque parcours. La course de demain sera encore différente et on essayera de faire encore mieux qu'aujourd'hui. L'objectif, c'est de battre un maximum de bateaux qui ne sont pas encore qualifiés pour les Jeux olympiques." 

La route vers les demi-finales, c'est aussi celle trouvée par Yoann Lamiral et Victor Marcelot aujourd'hui en repêchage. Partis fort, les Français ont suivi le train mené par les Grecques tout en tenant à distance leur adversaires néérlandais. Résultats, une deuxième place qui leur assure une place pour la prochaine étape de ces championnats d'Europe. "L'objectif, c'est d'aller se frotter aux meilleurs, pour Yoann Lamiral, qui fête à Szeged sa première sélection en A. Demain, on a une grosse demi-finale, avec des bons bateaux donc ça nous permet d'apprendre. Il faudra élever notre niveau pour réussir à exister dans la course." 

Baptiste Savaete est un rameur qui à l'habitude de monter en puissance au fur et à mesure des courses en grand championnat. C'est encore ce qui s'est passé aujourd'hui, dans un repêchage conséquence de sa troisième place hier en série du skiff poids léger. "J'ai retrouvé des repères, j'ai été plus agressif en début de courses. On a aussi fait des règlages qui ont permis que je me sens mieux dans le bateau", souligne le rameur Aixois. Le pensionnaire du pôle de Lyon a ainsi pris les rênes de ce repêchage dès les premiers mètres et a su conserver l'avantage jusqu'à la ligne d'arrivée. "J'étais déçu hier, ça fait du bien de se rassurer aujourd'hui. Y a plus qu'à passer un dernier cran pour arriver en forme pour la finale."

En skiff, Valentin Onfroy disputait lui aussi l'épreuve des repêchages. Le Verdunois a tenté l'offensive dès le début de la course, passant en tête après les 500 premiers mètres. Il a ensuite perdu du terrain face aux rameurs irlandais et bulgare, restant pendant quelques minutes la troisième position, synonyme de qualification pour les demi-finales, avant que le Slovène Filip-Matej Pfeifer ne prenne finalement l'avantage. Valentin disputera demain les demi-finales C/D.

La dernière performance de la journée fut celle du quatre de couple féminin (Elodie Ravera, Hélène Lefebvre, Jeanne Roche, Violaine Aernoudts). Alors qu'elles pointaient hier à la cinquième place après le premier quart de la course, les tricolores ont aujourd'hui pris d'entrée le contrôle de ce repêchage. "La course a avant tout été mentale, sourit Hélène Lefebvre. On sait que ce genre de repêchage, ça passe ou ça casse et ça se joue souvent à pas grand chose" : effectivement, seuls 29 centièmes ont séparé sur la ligne d'arrivée les Française des Roumaines, finalement vainqueures. "On y allait pour la gagne, on voulait montrer aux Roumaines qu'on était présentes. Les Polonaises n'ont rien lâché non plus derrière mais on a réussi à montrer qu'on était présentes. On construit petit à petit l'aventure du quatre de couple et on espère faire une belle finale demain."

Retour aux actualités